APA-Dakar (Sénégal) 2016-03-09 10:45:26 - Les quotidiens sénégalais de ce mercredi se focalisent sur l’annonce faite mardi à Paris par Antoine Diome, Agent judiciaire de l’Etat, de la saisie de 17 milliards FCFA appartenant à l’ancien ministre Karim Wade, dans le cadre de sa condamnation et de son amende à plus de 138 milliards FCFA en mars 2015 pour enrichissement illicite et complicité d’enrichissement illicite.
«Affaire Karim Wade : Ving-sept millions d'euros recouvrés», note Libération.
«Enrichissement illicite : Des biens de Karim saisis», titre Sud Quotidien, donnant la parole à Me Amadou Sall, l'un des avocats de Wade-fils : «C'est un hold-up que l'Etat a fait sur les biens de Bibo Bourgi».
Selon Le Populaire, «l'Etat met la main sur les 17 milliards de Karim». Le journal explique que ces biens sont composés de 2 sociétés et de 6 appartements à Dakar, 24 comptes bancaires à Monaco totalisant 12 millions d'euros, des montres de très grand luxe….
«L'Etat cible deux appartements dans le 16ème arrondissement de Paris», ajoute Le Populaire, dans lequel journal, Me William Bourdon, du collectif des avocats de l'Etat estime que «cela a failli être un braquage parfait».
Sur cette saisie des biens de Karim Wade, Le Quotidien note que «l'Etat récupère 17,6 milliards F CFA»
Dans ce journal, Me Bourbon espère que «le reste du magot sera retrouvé».
«Affaire Karim Wade : L'Etat récupère 17 milliards F CAF en France», renchérit Rewmi quotidien.
De son côté, Libération parle de cette demande d'aire judiciaire et informe que «Paris veut entendre Massata à Dakar».
Traitant du référendum, L'Observateur titre que «Macky déroute Me Wade» car, le Sg du Pds est obligé de revoir ses plans, et qu'il y a encore trois ans d'incertitudes politiques.
Ce journal fait état de fortes menaces sur les réformateurs du Pds et souligne que le retour à Dakar de Me Wade est agité.
«Référendum du 20 mars : Pourquoi Macky a peur», titre Walfadjri.
Dans Le témoin, Abdourahmane Seck Homère parle du Chef de l'Etat, de la victoire du Oui à Rufisque. «Le beau père de Macky règle ses comptes», note le journal.
«Volonté de réduire l'opposition à sa plus petite expression : Silence, Macky démantèle», titre La Tribune.