Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 mars 2016 2 15 /03 /mars /2016 17:19
L'économie centrafricaine se porte bien, selon la BEAC

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 15/03/16 - L’économie centrafricaine, avec au premier trimestre de 2016 un Produit intérieur brut de 5,2% contre 4,9% en 2015, se porte bien et est en train de retrouver son niveau d’avant 2010, a soutenu le vice-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

 

Mahamat Taïr Nguilid qui s'exprimait, lundi à Bangui lors d'une réunion d'évaluation de la situation économique de la RCA, a souligné que cette embellie lui donnait du baume au cœur et qu'elle se justifiait par la cohésion sociale qui est revenue dans le pays.

 

Il y a surtout, a-t-il ajouté, le retour des opérateurs économiques qui avaient fui le pays et la reprise des activités agricoles délaissées pendant les violences communautaires par les agriculteurs et les éleveurs.

 

Cependant, il a souhaité que les cultures de rente que sont le café et le coton retiennent l'attention des nouvelles autorités afin que les planteurs puissent sortir du cycle de pauvreté.

 

Le comité monétaire et économique de la BEAC se réunit chaque trimestre dans chaque pays membres, en présence des responsables de cette institution financière pour apprécier et donner des nouvelles orientations pour l'amélioration de l'économie dans la zone.

 

La première réunion en 2016 sur l'économie du pays s'est tenue au moment où la transition politique est en train de s'achever, d'où l'occasion saisie par le vice-gouverneur de la BEAC, Mahamat Taïr Nguilid, de saluer le travail de la Présidente Catherine Samba Panza qui va laisser ‘'une économie florissante'' à son successeur Faustin Archange Touadéra.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com