Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 22:44

 

NOTE D'INFORMATION

 

 

 

Bangui, 23 mars 2016 – Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Hervé Ladsous, est attendu à Bangui la semaine prochaine où il participera à la cérémonie d’investiture du Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadéra. L’annonce a été faite ce mercredi par le Porte-parole de la Minusca, Vladimir Monteiro, au cours du point de presse hebdomadaire de la mission.

 

Le porte-parole a également évoqué les préparatifs du second tour des législatives du 31 mars prochain, avec notamment l’acheminement des matériels électoraux non sensibles à Bangui et dans les préfectures de Haut Mboumou, Nana-Mambéré, Bamingui Bangora, Basse Kotto, Mbomou, Haute-Kotto, Vakaga et Nana-Grebizi. Quant aux matériels électoraux sensibles, qui étaient attendus à Bangui entre le 22 et le 23 mars, Monteiro a indiqué que leur déploiement vers les préfectures se fera entre mercredi et jeudi.

 

Quant à la formation des membres des bureaux de vote, elle va se faire entre le 23 et 26 mars 2016 et consiste en une journée de mise à jour des connaissances pratiques acquises lors des précédents scrutins. Des formateurs nationaux ont été déployés mardi dans les chefs-lieux des huit préfectures, à savoir Basse Kotto, la Mambéré-Kadei, la Nana-Mambéré, la Ouaka, l’Ouham, l’Ouham Pendé, la Haute Kotto, le Mboumou et Bangui (3e,  4e, 5et 8arrondissements). Dans les autres huit préfectures c’est à dire Bamingui-Bangoran, Lobaye, Ombella-Mpoko, Sangha-Mbaéré, Kemo, Nana-Grebizi, Haut-Mboumou, Vakaga et Bangui (2et 6arrondissements), ce sont les démembrements eux-mêmes avec l’appui des Bureaux Electoraux Régionaux qui vont se charger de la formation des membres de bureaux de vote.

 

Vladimir Monteiro a aussi indiqué que, suite à un partenariat entre la Minusca et des acteurs de la cohésion sociale, au moins 4000 personnes ont participé à trois séances de sensibilisation sur la cohabitation pacifique, la libre circulation de personnes et des biens et la réconciliation communautaire. Ces séances de sensibilisation se sont déroulées le week-end dernier dans les 2e (Maliko) et 3e arrondissements (Tokoyo) de Bangassou et dans le 1er arrondissement de la ville de Bangui.  

 

Pour sa part, la Porte-parole de la police de la Minusca, Popescue Oana Andreea, a affirmé que la police de la Minusca, a poursuivi la semaine dernière, ses activités de réalisations et de prévention. Ainsi, le 21 mars 2016 au niveau du rond-point du 5e arrondissement, la police s’est interposée entre les jeunes des 5eme et 3ème arrondissements. A ce moment, il y avait eu des risques d’affrontement. Egalement pour prévenir d’éventuelles tensions, le dispositif sécuritaire a été renforcé à différents points sensibles de la ville. Elle a affirmé également que la composante Police de la Minusca a procédé au déplacement d’un prévenu de la Section des Recherches et d’Investigation (SRI) vers un autre lieu de détention, et du Transfèrement de deux autres prévenus de Bossangoa à Bangui, respectivement les 16 et 18 Mars 2016.

 

De son côté, le Porte-parole de la force de la Minusca, le Lieutenant-colonel Adolphe Manirakiza, a noté que dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat de protection des populations civiles, la force continue ses patrouilles dans tous les secteurs. Il cite entre autres, le fait que la force œuvrant dans Bangassou est intervenue après renseignement de la population, sur un passage le 18 Mars des éléments identifiés comme membres de la LRA dans le village de Dembia, 70 km à l’Est de Rafai, 150 km de Bangassou. La force a alors stoppé ces hommes armés, alors qu’ils volaient divers biens des ménages de la localité. Le Lieutenant-colonel Adolphe Manirakiza a aussi mentionné que la force de la Minusca a assuré la sécurité de 470 véhicules commerciaux sur tous les axes, 220 sur la Route Nationale N°1 et 250 sur les Routes Nationales N° 2 et 3.

 

______________________________________________________________________________

 

Bureau de la Communication et de l'information publique 

 

MINUSCA | Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine 

https://minusca.unmissions.org  | @UN_CAR | https://www.facebook.com/minusca.unmissions

 

HERVE LADSOUS ATTENDU A BANGUI POUR L’INVESTITURE DE FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com