Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 février 2016 1 15 /02 /février /2016 13:52

 

 

http://www.franceinfo.fr/  Rédaction de France Info dimanche 14 février 2016 08:24

 

Alors que le second tour de l’élection présidentielle en Centrafrique se tient aujourd’hui, le général Vincent Desportes était l’invité de France Info ce dimanche matin. Il est revenu sur le désengagement programmé de l’armée française en mission dans ce pays depuis décembre 2013 : "C’est terrible ! Nous quittons la Centrafrique non pas parce que la mission est remplie mais parce que nous n’avons plus assez de troupes et qu’il faut les projeter ailleurs. Certes, nous avons rétabli un semblant de normalité dans le pays mais la situation est très instable."


Le général Desportes, également enseignant à Sciences-Po et HEC, estime que "l’armée française va au-delà de ses capacités de déploiement" et critique le manque de moyens alloués à l’armée. "Il y a une extravagante contradiction entre les missions demandées aux armées françaises et les moyens accordés. La baisse du budget de la Défense a été arrêtée, heureusement, par François Hollande après l’attaque de Charlie Hebdo. Mais c’est loin d’être suffisant. Le budget des armées est de 32 milliards d’euros, soit 1,5% de PIB. C’est insuffisant puisque les pays membres de l’OTAN se sont mis d’accord sur un seuil minimum de 2% du PIB".

 

Il y a deux semaines, Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait annoncé la fin de l’opération Sangaris en Centrafrique. "L’objectif est de l’arrêter cette année" avait-il déclaré.

Lu pour vous : Général Vincent Desportes : "L’armée française n’a plus assez de troupes"

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com