Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 06:32

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

CP/SPK#007/2016

 

 

LE REPRESENTANT SPECIAL PREND NOTE DES RESULTATS PROVISOIRES DE LA PRESIDENTIELLE ET RAPPELLE LES ENGAGEMENTS PRIS DANS LE CADRE DU CODE DE BONNE CONDUITE

 

 

Bangui, le 20 février 2016 - Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine, Parfait Onanga-Anyanga, prend note des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle du 14 février dernier, annoncés ce samedi par l’Autorité nationale des élections (ANE).

 

Selon les chiffres provisoires de l’ANE, Faustin Archange Touadéra arrive en tête du scrutin présidentiel devant Anicet Georges Dologuélé, respectivement avec 62,71% et 37,29%.

 

Le Représentant spécial se félicite de la publication par l’ANE des résultats provisoires de la présidentielle, bureau de vote par bureau de vote, ainsi que des améliorations introduites dans les opérations électorales en vue du bon déroulement des scrutins groupés du 14 février.

 

Bien que les résultats soient encore provisoires, le Représentant spécial félicite le candidat présidentiel Faustin Archange Touadéra, arrivé premier lors de ce scrutin. De même, le Représentant spécial félicite le candidatprésidentiel Anicet Georges Dologuélé pour son discours de concessionqui illustre sa stature d’homme d’État, ce qui va contribuer de manière significative à maintenir un climat de paix et de la stabilité en République centrafricaine.

 

Le Représentant spécial salue le sens élevé de patriotisme et de maturité politique, dont les candidats à la présidentielle ont fait montre pendant toutes les étapes du processus électoral.

 

Le Représentant spécial exhorte les camps des candidats à la présidentielle à sensibiliser leurs membres et sympathisants à rester modestes dans la victoire et à éviter toute forme de violence, dans l’esprit des engagements pris dans le cadre du Code de Bonne Conduite des partis Politiques et candidats signé les 9 et 12 décembre 2015.

 

Le Représentant spécial appelle tous les Centrafricains à préserver l’esprit de paix qui a prévalu tout au long du processus électoral et à attendre, dans la sérénité, la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle de transition.

 

Le Représentant spécial réitère l’engagement des Nations Unies aux côtés des autorités et de la population centrafricaines, en vue de mener à terme le processus électoral, qui doit marquer le retour à l’ordre constitutionnel et une sortie de crise apaisée en République centrafricaine.

 

 

 

Contact :

 

Vladimir Monteiro, Porte-parole

 

Tel : (+236) 75853779

 

Courriel : monteiro6@un.org

LE REPRESENTANT SPECIAL PREND NOTE DES RESULTATS PROVISOIRES DE LA PRESIDENTIELLE ET RAPPELLE LES ENGAGEMENTS PRIS DANS LE CADRE DU CODE DE BONNE CONDUITE
Partager cet article
Repost1
Centrafrique-Presse.com