Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 février 2016 4 11 /02 /février /2016 23:29

 

 

ADDIS-ABEBA, 10/02/16 (Xinhua) -- Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l'Union Africaine (UA), a approuvé le redéploiement de la mission d'observation sur le court-terme de l'UA (STO) pour le deuxième tour des élections présidentielles et la réorganisation des élections législatives en République Centrafricaine (RCA) le 14 février 2016.

 

D'après un communiqué de l'UA publié mardi, le déploiement de la mission suit l'invitation officielle du gouvernement centrafricain, et les observateurs de l'UA sont arrivés à Bangui, capitale de la RCA, dimanche, jusqu'au 17 février.

 

La Mission d'observation électorale de l'UA (AUEOM) est menée par Souleymane Ndene Ndiaye, ancien Premier ministre du Sénégal, a indiqué le communiqué.

 

La mission comprend 40 observateurs sur le court-terme (STO) du parlement panafricain, du Comité des représentants permanents de l'Union Africaine, des organes de gestion électorale, des organisations de la société civile, des réservoirs de pensée, des médias et des institutions académiques.

 

Le communiqué indique que les observateurs seront redéployés dans les circonscriptions électorales du pays afin de surveiller le processus électoral et de discuter avec les acteurs clefs impliqués dans le processus électoral.

 

Le document a rappelé que l'UA avait déployé l'AUEOM dans le pays au premier tour des élections organisées le 30 décembre 2015.

 

Ce redéploiement réaffirme le mandat et l'engagement de l'UA en faveur de la promotion des valeurs démocratiques et de la gouvernance sur le continent en accord avec les instruments internationaux et de l'UA, selon le communiqué.

 

La Mission devra contribuer au renforcement du processus de démocratisation en République Centrafricaine en apportant une évaluation objective, indépendante et impartiale de la conduite des élections en accord avec les meilleures pratiques et les normes régionales et internationales et les lois nationales de la RCA, a ajouté le document.

L'UA redéploie des observateurs pour le deuxième tour de la présidentielle en RCA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com