Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 février 2016 5 26 /02 /février /2016 13:18

 

 

Par Laura French.china.org.cn  26-02-2016

 

En attendant la proclamation officielle des résultats du second tour de la présidentielle en République centrafricaine, le président élu Faustin Archange Touadéra a entamé un périple les pays d'Afrique centrale, a annoncé son entourage à Xinhua.

 

Ancien Premier ministre de François Bozizé (renversé par l'ex-alliance rebelle de la seleka le 24 mars 2013 à bangui), Faustin Archange Touadéra a été élu nouveau président de la RCA avec 62,71% des voix, selon les résultats provisoires publiés samedi dernier Bangui par l'Autorité nationale des élections (ANE).

 

Sans attendre, il a entrepris une tournée en Afrique centrale qui l'a conduit lundi et mardi à Malabo en Guinée équatoriale où il a rencontré le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

 

Il s'est ensuite entretenu mercredi à N'Djamena avec le chef de l'Etat tchadien Idriss Feby Itno, président en exercice de l'Union africaine (UA) et de la communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC).

 

D'après les résultats provisoires de l'ANE, M. Touadéra est crédité d'un score de 62,71% des voix, contre 37,29% à son adversaire. Candidat indépendant, l'ancien deuxième vice-président du Kwa Na Kwa (KNK), l'ancien parti de Bozizé qui a plutôt choisi de s'allier dès le premier tour à son adversaire Anicet Georges Dologuele, était soutenu par un collectif de 22 perdants du premier tour.

 

Son challengeur, ancien Premier ministre lui aussi mais sous Ange-Félix Patasse, a dans une déclaration reconnu sa défaite et souhaité plein succès au nouveau dirigeant.

 

Cette victoire devra être validée lors de la proclamation des résultats officiels par la Cour constitutionnelle annoncée pour le 4 mars à Bangui, annonce l'entourage du nouveau président.

 

Faustin Archange Touadéra aura la lourde tâche d'oeuvrer au retour de la paix et de la sécurité en Centrafrique, à la restauration de l'administration, la relance de l'économie nationale et la réconciliation nationale, pour tourner la page de trois ans de violences.

 

Titulaire de deux doctorats en mathématiques obtenu en 1986 à l'Université de Lille et en 2004 à l'université de Yaoundé, M. Touadéra a été recteur de l'Université de Bangui entre 2004 et 2008, avant d'être nommé Premier ministre par le président François Bozizé.

 

Source: Agence de presse Xinhua

 

 

Le nouveau Président élu de la République centrafricaine Faustin Archange Touadéra a effectué ce mercredi une brève visite à N’Djamena.

 

Arrivé en N’Djamena, ce mercredi 24 février matin, le nouveau Président élu de la République Centrafricaine Faustin Archange Touadéra, a été aussitôt  reçu en mi-journée par le Président de République IDRISS DEBY ITNO, président en exercice de l’Union Africaine. Le nouveau Chef de l’Etat centrafricain  a tenu à effectuer, le déplacement de N’Djamena à quelques jours de son investiture pour échanger avec son aîné, le Président IDRISS DEBY ITNO


Le nouveau Président élu de la République centrafricaine a recueilli ainsi, les conseils et avis du Président en exercice de l’Union Africaine, IDRISS DEBY ITNO et ancien président de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) pour rétablir la paix définitive dans son pays et  réconcilier, les Centrafricains. « J’ai saisi l’opportunité pour remercier, le Président DEBY qui nous a accordé cette audience en sa qualité en exercice de l’Union Africaine. Le Tchad et son gouvernement ont beaucoup travaillé pour la résolution de la crise en République centrafricaine. »a souligné Professeur Faustin Touadéra. Le Tchad et la RCA sont deux pays voisins partageant les mêmes idéaux de paix.


L’entrevue finie, le  nouveau Chef de l’Etat centrafricain a pris son avion pour regagner son pays. 

Centrafrique : En attendant la proclamation des résultats officiels de la présidentielle, Touadéra se rend en visite à N'djamena
Centrafrique : En attendant la proclamation des résultats officiels de la présidentielle, Touadéra se rend en visite à N'djamena
Centrafrique : En attendant la proclamation des résultats officiels de la présidentielle, Touadéra se rend en visite à N'djamena

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com