Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 14:54
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

 

Les présumés auteurs de l’attaque de la gendarmerie de Kaga-Bandoro capturés et mis en prison

 

http://rjdh.org/ PAR DANIEL NGUERELESSIO LE 8 JANVIER 2016

 

Les présumés auteurs qui auraient commis des actes de criminalité à la gendarmerie de Kaga-Bandoro le 05 janvier dernier étaient capturés par les éléments de la sécurité de la police et la gendarmerie de la ville et mis en prison.

 

Selon le deuxième responsable de la sécurité de la place, Abdou Samat, « c’est aux environs de 16 heures le 05 Janvier que les éléments de la police qui patrouillaient dans la ville ont attrapé un groupe des bandits avec des stupéfiants au niveau du centre commercial de la localité. Ils étaient une trentaine de jeunes et les éléments ont reçu à mettre les mains sur huit (8) et les ont conduit à la gendarmerie locale», a avancé cette source.

 

Cette arrestation fait suite à une attaque de la brigade de la localité par les personnes armées qui voulaient libérer les détenus dont parmi eux, trois devraient être transférés  le 7 Janvier à la prison de Bangui.

 

Selon une source de la ville, le bilan de cette attaque a fait 10 victimes gravement blessées et  5 personnes sont mortes.

 

 

Quatre arrondissements de Bangui ont accès à l’eau potable après une pénurie selon le CICR

 

http://rjdh.org/ PAR SAINT-CYR GBEGBE LE 8 JANVIER 2016

 

Les habitants des 2ème, 3ème, 6ème et 8ème arrondissements de Bangui et la commune de Bimbo ont de nouveau, accès à l’eau potable après plusieurs jours de pénurie d’eau potable. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), publié le 07 janvier 2016 à Bangui.

 

Dans ce document, le CICR a fait savoir que la moitié des arrondissements de la capitale et la commune de Bimbo ont désormais accès à l’eau potable. « Plus de 240.000 habitants des quartiers des 2ème, 3ème, 6ème et 8ème arrondissements de Bangui ainsi que la commune de Bimbo ont de nouveau accès à l’eau potable après plusieurs jours de pénurie d’eau. La Société de Distribution d’Eau en Centrafrique (SODECA), en collaboration avec le Comité International de la Croix-Rouge, a achevé le 31 décembre 2015, les travaux de réparation de deux conduites principales qui étaient fissurées », a indiqué le document.

 

Jonathan Pease, responsable du département Eau et Habitat au CICR en Centrafrique a expliqué que, « le CICR travaille en étroite collaboration avec la Sodeca depuis le mois de mai 2013, en fournissant des pièces de rechange des équipements ainsi que le soutien technique et logistique pour assurer le fonctionnement de l’ensemble du réseau d’eau de la ville de Bangui et dans l’arrière-pays », a-t-il expliqué.

 

Il lance un appel au respect des installations de la Sodeca. « Les actes de vandalisme commis sur les infrastructures accroissent les souffrances de la population civiles déjà durement éprouvée par les conflits. Il est capital que tous les habitants respectent ces infrastructures qui leur permettent d’avoir accès à l’eau potable», a ajouté le responsable du département Eau et Habitat du CICR.

 

Des actes de vandalisme sont à l’origine de la pénurie d’eau potable durant plusieurs jours dans certains quartiers de la ville de Bangui, ainsi que le site des personnes déplacées de M’Poko.

 

 

Centrafrique : La Minusca souhaite le maintien d’esprit pacifique et civique du processus électoral

 

http://rjdh.org/ PAR BABIKIR OUSMANE LE 8 JANVIER 2016

 

Dans un communiqué de presse rendu public le jeudi 7 Janvier 2016, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la République Centrafricaine, Parfait Onanga-Anyanga, a salué les résultats du premier tour de l’élection présidentielle en République Centrafricaine. Il souhaite que l’esprit pacifique et civique du processus électoral soit maintenu par les candidats à la présidentielle.

 

« La Minusca appelle les deux candidats au deuxième tour de la présidentielle à préparer leurs militants et sympathisants à une campagne conduite dans le calme et avec civisme, en accord avec l’esprit démontré par le peuple centrafricain au cours du processus électoral», précise le communiqué.

 

 «Parfait Onanga-Anyanga félicite également les 28 autres candidats du premier tour pour la qualité de leur campagne caractérisée par la dignité et le respect mutuel qui selon lui, se traduit par la participation massive des électeurs centrafricains aux élections législatives et présidentielle», selon ce communiqué.

 

Parfait Onanga-Anyanga les appelle à user des voies légales de recours là où des irrégularités seraient avérées et leur demande aussi d’appeler leurs militants à respecter les résultats annoncés par l’ANE. Car il faut que « le président élu soit celui de tous les Centrafricains», a rappelé le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unis.

 

Le Représentant spécial a réaffirmé que la Minusca et la famille des Nations-Unies restent engagée aux côtés des autorités de la transition et de l’ANE pour apporter leur soutien et sécuriser l’ensemble du processus électoral.

 

Les élections couplées de 30 décembre 2015 se sont déroulées sans incident majeur en Centrafrique.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com