Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 01:27

 

 

 

 

Le jeudi 14 janvier 2016, l’équipe de campagne du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC)  s'est rendue dans les locaux du Centre de Traitement des Données (CTD) de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), en  présence d'un Huissier de Justice qui a dressé un procès verbal des constats suivants :

 

  1. Pour qu’un procès verbal d’un bureau de vote soit comptabilisé par l’ANE, il faut qu’il soit signé par les représentants des candidats, le Président du bureau de vote et les scrutateurs. Or, l’équipe du MLPC a constaté que certains procès verbaux ont été traités et comptabilisés par l’ANE alors qu’ils ne portaient aucune signature

 

2 Beaucoup de procès verbaux ne figurent pas parmi ceux traités, comptabilisés et archivés, ce qui soulève des interrogations très légitimes.

 

3 L’équipe du MLPC a enfin constaté que les résultats de certains bureaux de vote n’ont pas été comptabilisés par l’ANE. C’est le cas des bureaux de vote N° 4228-1, 2354-1, 2621-2, et 4808-1. Quand on entre un de ces numéros précités dans le logiciel de traitement des données de l’ANE, le numéro existe bel et bien, mais curieusement les résultats du vote, c'est-à-dire les voix obtenues par chacun des 30 candidats à la présidentielle n’apparaissent pas sur l’ordinateur qui affiche « Aucune saisie ». Ce qu’on comprend aisément, c’est que l’ANE a simplement enregistré les numéros en question, et s’est par la suite abstenue de saisir et comptabiliser les suffrages exprimés. Pourquoi enregistrer un numéro de bureau de vote sans en entrer les résultats correspondants ?  

 

4- Pire, le MLPC est à même de dire à l’opinion nationale et internationale qu’il dispose d’une liste de 205 numéros de bureaux de vote dont les résultats n’ont pas été comptabilisés par l’ANE . Il s’agit d’un très grand nombre de voix des citoyens centrafricains qui n’ont pas été comptabilisées, ce qui est de nature à fausser la sincérité du scrutin. La volonté souveraine du peuple ne peut être connue à l’occasion d’une élection que si cette élection est évaluée à 100 % des suffrages exprimés

 

5- Nous joignons en annexe la liste de plus de 205 bureaux de vote que détient le MLPC et dont les résultats n’on pas été traités et comptabilisés par l’ANE.

 

Fait à Bangui, le 14 janvier 2015

 

Le Directeur National de Campagne

 

 

Christian TOUABOY

COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF AUX GRAVES ANOMALIES INFORMATIQUES DECOUVERTES PAR LE MLPC AU CTD DE L'ANE
COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF AUX GRAVES ANOMALIES INFORMATIQUES DECOUVERTES PAR LE MLPC AU CTD DE L'ANE

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com