Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 janvier 2016 5 22 /01 /janvier /2016 22:38
COMMUNIQUE DE PRESSE DU GROUPE ROUGIER

 

 

 

 

Paris, le 22 janvier 2016

 


Après un an de collaboration pour une gestion forestière durable en Afrique, WWF et Rougier font un point d’étape sur les avancées de leur partenariat


En janvier 2015, WWF France et le groupe Rougier entamaient une collaboration de trois ans afin de faire évoluer la gestion forestière en Afrique et les chaînes d’approvisionnement en Europe vers des pratiques plus responsables. En septembre 2015, le WWF effectuait une mission de terrain pour constater l’étendue des actions menées au niveau local et partage ses observations.


Objectif du partenariat


Acteur incontournable sur le marché international, Rougier dispose de forêts de production et d'unités de transformation au Cameroun, au Gabon et en République du Congo, ainsi qu'une branche d'importation et de distribution en France. L'entreprise détient des certificats FSC® de bonne gestion forestière sur plusieurs concessions forestières au Gabon et au Cameroun, et sa filiale Rougier Sylvaco Panneaux possède un certificat de chaîne de contrôle FSC® et PEFCTM.


A travers le Global Forest & Trade Network (GFTN), une des initiatives phares du WWF pour promouvoir la bonne gestion forestière et le commerce responsable, WWF apporte depuis un an son soutien à Rougier dans le maintien et le renforcement de ses objectifs d'accroissement des volumes de produits certifiés. WWF s’assure également que l'entreprise réussisse pleinement la mise en oeuvre des mesures de Diligence Raisonnée requises par le Règlement sur le Bois de l'Union européenne (RBUE).


Rougier et WWF se sont à ce jour concentrés sur 4 axes de collaboration :

le développement et la mise en oeuvre d'indicateurs pertinents pour la gestion et le contrôle de la faune et de la flore dans les concessions de Rougier au Gabon l’établissement de mécanismes efficaces pour le développement local au Cameroun, le soutien au bon fonctionnement des unités anti-braconnage (USLAB) dans le nord du Congo l’optimisation du fond de développement local financé par Rougier, lui permettant une contribution directe au développement local au Congo.


Point d’étape et de contrôle un an après le lancement du partenariat


Lors de leur visite les équipes du WWF ont ainsi pu observer l’engagement de l’entreprise et de ses équipes, l’ambition de sa stratégie et des réalisations concrètes dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux. Si la plupart de ces actions ont vraisemblablement été impulsées par la certification FSC, l’engagement de l’entreprise va parfois au-delà des exigences des obligations imposées par la certification.

« Les activités sociales de l’entreprise et l’ensemble des investissements démontrent une implantation de l’entreprise dans la durée. L’entreprise joue le rôle de l’employeur local par excellence et aussi d’exploitation et préservation de la forêt par ses procédures de contrôle et d’organisation de la société autour de son usine » explique Marie-Christine Korniloff, Directrice déléguée au Monde Economique du WWF France.

 

AU GABON


Afin d’optimiser les activités de surveillance et de lutte anti-braconnage dans les concessions de Rougier au Gabon, et de démontrer les effets bénéfiques des mesures de gestion responsable prises depuis plus de 10 ans, il s’est avéré capital de commencer par réaliser un inventaire de la grande faune afin d’assurer le suivi régulier de la valeur faunique, sur la CFAD du Haut-Abanga. Un préinventaire d’un mois dont la méthodologie a déjà été élaborée, est prévu pour début 2016. Le traitement de ce pré-inventaire servira à développer une méthodologie pour l’inventaire global de la CFAD. Les prochains travaux viseront à planifier et organiser l’inventaire qui servira de base de comparaison pour le suivi des tendances des densités fauniques.


AU CONGO


Afin d’optimiser le fonctionnement du fonds de développement local financé par Rougier, une évaluation financière et fonctionnelle de ce même fonds va être menée prochainement par une structure en cours de sélection.


Deux formations sur l’utilisation de la base de données SMART se sont tenues sur le site de Mokabi au cours du 4ème trimestre. Ces formations ont permis aux équipes de maîtriser un premier niveau d’utilisation de ce logiciel d’aide au suivi de l’application de la loi. Le système de collecte de données utilisé par le WWF ainsi que les modèles de monitoring ont également été présentés. Enfin, la base de données SMART conçue pour Rougier Mokabi-Dzanga a été installée sur le site et des échanges réguliers sur son utilisation auront lieu au cours des prochains mois.

CAMEROUN

Au terme de deux missions sur le terrain à Mbang, il s’avère nécessaire de structurer une filière de commercialisation des PFNL (Produits Forestiers Non Ligneux) dans la zone de Mbang via l’appui d’un réseau de femmes déjà constitué (RAFAMBA). Cet appui dont les modalités restent à affiner doit permettre aux communautés locales de pouvoir à terme augmenter les quantités de PFNL commercialisés, générant de fait un accroissement des revenus donc une amélioration des conditions de vie des communautés locales. Deux produits sont ciblés à ce stade : la mangue sauvage et le Djansang.


Contacts presse :


Annabelle Ledoux -  aledoux@wwf.fr  - 01 55 25 77 26  - 06 14 56 37 39

Marielle Chaumien - mchaumien@wwf.fr -  01 55 25 84 61 - 06 15 39 24 95


A propos du WWF


Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de 5 millions de membres, le WWF oeuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage.


Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Avec ses bénévoles et le soutien de ses 200 000 donateurs, le WWF France mène des actions concrètes pour sauvegarder les milieux naturels et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs, accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique et éduquer les jeunes publics. Mais pour que le changement soit acceptable il ne peut passer que par le respect de chacune et chacun. C’est la raison pour laquelle la philosophie du WWF est fondée sur le dialogue et l’action.


www.wwf.fr

A propos de Rougier


Fondé en 1923, le groupe Rougier est un leader des bois tropicaux certifiés africains. Le groupe opère autour de trois activités : Rougier Afrique International (exploitation de forêts naturelles, transformation industrielle et commerce international), Lignafrica (étude, gestion et investissements dans les plantations forestières industrielles en Afrique), Rougier Sylvaco Panneaux (importation et distribution en France de produits bois de toutes origines).


www.rougier.fr

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com