Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 janvier 2016 7 03 /01 /janvier /2016 21:29

 

 

 

http://adiac-congo.com/  03-01-2016 12:33

 

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a salué le bon déroulement des élections en Centrafrique et la mobilisation des citoyens ayant fait le déplacement en masse, le 30 décembre, pour élire leur président et leurs députés.

 

« La France fait confiance aux Centrafricains pour aller au bout de ce processus. Elle rend hommage à l’action de la Présidente Samba-Panza et aux autorités de transition qui ont supervisé le scrutin », a déclaré Laurent Fabius. Aucun incident grave n’ayant été constaté, on peut d’ores et déjà dire que la tenue de la présidentielle et des législatives a été un succès.

 

Pour Martin Ziguélé, l’un des favoris, « les enjeux de ces élections, c'est la reprise en mains du destin de notre pays. Parce que nous n'avons que des problèmes graves ». Pour Anicet Georges Dologuélé, l’autre candidat sérieux   « ce vote est important pour en finir avec la souffrance des Centrafricains ». Et pour Karim Meckassoua, l’autre prétendant à la magistrature suprême: « les enjeux de ces élections, c'est la sécurité et la paix ». Il  a souhaité que « la désorganisation ne puisse pas entacher la sincérité du résultat ».

 

Si la tenue des élections est jugée précipitée, elle est une source d’espérance. Trente candidats étaient en lice pour briguer la magistrature suprême. Le chef militaire de la Mission de l'ONU qui supervisait le vote, le général sénégalais Balla Keita, a déclaré: « on a fait un miracle dans un pays en guerre ».

 

Des résultats provisoires seront connus dans les prochains jours et la Cour constitutionnelle a 15 jours pour proclamer les résultats définitifs.

 

Plusieurs fois reporté, ce scrutin permet de sortir de trois ans d’affrontements intercommunautaires entre chrétiens et musulmans, qui ont fait plusieurs dizaines de milliers de morts, des centaines de milliers de réfugiés et de déplacés  à cause des exactions. 

 

Noël Ndong

 Centrafrique : Laurent Fabius salue le bon déroulement des élections

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com