Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 décembre 2015 5 11 /12 /décembre /2015 23:22

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

CP/SPK#063/2015

 

 

Bangui, le 11 décembre 2015 - Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine, Parfait Onanga-Anyanga, a appelé aujourd’hui tous les électeurs centrafricains à se rendre massivement aux urnes, dimanche, à l’occasion du référendum sur la Constitution. A cet effet, le Représentant spécial a promis la poursuite de l’appui total de la mission aux autorités du pays.

 

Le Représentant spécial invite les Centrafricains à voter dans la paix et souligne que le référendum de dimanche ainsi que les élections combinées présidentielles et législatives prévues le 27 décembre sont des étapes cruciales vers un retour à une vie constitutionnelle normale en Centrafrique alors la transition prend fin le 31 mars 2016.

 

Tout en reconnaissant les difficultés liées à l’organisation d’élections en Centrafrique, pays plongé depuis plusieurs années dans une crise politico-sécuritaire, le Représentant spécial a encouragé les autorités centrafricaines à poursuivre leurs efforts en vue de la bonne organisation des élections. Le Représentant spécial s’est réjoui du chiffre record d’électeurs inscrits ainsi que de la signature du Code de bonne conduite des partis politiques et acteurs, signes évidents de l’adhésion du peuple centrafricain au processus électoral.

 

Le Représentant spécial a réitéré la disponibilité de la MINUSCA à poursuivre son appui aux autorités centrafricaines pour leur permettre d’assumer leurs responsabilités et rappelle les moyens humains, techniques et logistiques de la Mission mis à la disposition des institutions gouvernementales compétentes. Au cours des dernières 48 heures, la MINUSCA a effectué plus de 60 vols et acheminé environ 100 tonnes de matériel électoral vers les chef-lieux des 15 préfectures du pays.

 

"Nous sommes aux côtés de nos frères et sœurs de la Centrafrique. La Mission continuera à tout faire pour s’assurer que ce processus soit le grand succès dont le peuple de Centrafrique cherche et mérite amplement. Alors qu’il ouvre un nouveau chapitre de son histoire, le moment est venu pour le peuple de Centrafrique de prendre son avenir entre les mains”, a conclu le Représentant spécial.

LE REPRESENTANT SPECIAL LOUE LE PEUPLE ET LE GOUVERNEMENT DE CENTRAFRIQUE EN VUE DU REFERENDUM

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com