Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 décembre 2015 5 25 /12 /décembre /2015 01:27

 

 

NOTE D’INFORMATION

 

Bangui, le 24 décembre 2015 – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont remis, le 24 décembre 2015, une salle de veille électorale entièrement équipée à la Maison de la presse et des journalistes afin d’encourager une couverture médiatique professionnelle et équilibrée des élections présidentielle et législatives.

 

Cette cérémonie fut également l’occasion pour les organisations nationales de journalistes de procéder au lancement officiel de la Synergie des medias pour des élections apaisées en RCA. Pour l’Administrateur de la Maison de la presse et des journalistes, Célestin David Gamou, la Synergie des médias constitue une occasion de consolider les acquis démocratiques de la RCA. Elle offre également une occasion d’accompagner le processus politique au-delà des élections à travers le suivi constant des programmes de développement annoncés par les nouvelles autorités qui seront issues des élections à venir.

 

Ce double évènement a donné l’opportunité au Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Représentant résident du PNUD, Aurélien Agbénonci, de rappeler qu’en Afrique, la tenue d’élections donnent encore lieu à des tensions lorsqu’elles ne génèrent pas de nouvelles crises. D’où la nécessité pour les journalistes centrafricains d’être « les gardiens du processus électoral », en alertant « l’opinion publique lorsque surgissent des dysfonctionnements majeurs de nature à fausser le jeu électoral ». Il les a également invités à se garder de diffuser de fausses nouvelles ou des informations non vérifiées susceptibles de porter atteinte à l’ordre public et ainsi compromettre les progrès si durement acquis.

 

En amont, une série de formations sur la couverture médiatique des élections organisée par la MINUSCA aura permis à une cinquantaine de journalistes de mieux comprendre toutes les phases du processus pour mieux le restituer aux électeurs.

 

Conscient du rôle décisif que les médias devront jouer dans la bonne conduite du processus électoral, Aurélien Agbénonci, leur a lancé un appel en faveur de la diffusion d’informations équilibrées et impartiales sur les enjeux du scrutin. En effet, en relayant des informations sur la campagne électorale et les programmes politiques des candidats, des notions sur la procédure de vote, en rappelant aux électeurs leurs droits civiques, les medias encouragent la participation au vote.

 

« L’inauguration de la salle de veille et le lancement de la Synergie des medias pour des élections apaisées en République centrafricaine me donne l’opportunité de réaffirmer l’entière disponibilité de toute la famille des nations unies a apporter tout son soutien en vue d’élections apaisées, libres, honnêtes, transparentes et ouvertes à toutes et à tous », a conclu le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies.

 

La MINUSCA et le PNUD ont répondu favorablement à la demande d’appui de la Maison de la presse et des journalistes en équipant la salle multimédia avec 25 ordinateurs ainsi qu’un groupe électrogène de grande capacité pour que les journalistes puissent travailler à toute heure. Dès ce jour, ladite salle sera également dotée d’une connexion internet haut-débit, d’un bouquet satellitaire et deux imprimantes de grande capacité.

 

Selon le calendrier électoral, le premier tour de l’élection présidentielle couplée aux législatives, se tiendra le 30 décembre 2015. Le deuxième tour de l’élection du Chef de l’Etat se déroulera, quant à lui, le 31 janvier 2016.

 

Notons que selon le calendrier de la Rédaction Commune de la Synergie des medias, le premier encart parait ce 24 décembre 2015, la première émission en synergie des radios sera diffusée le samedi 26 décembre 2015 et la table ronde télévisée aura lieu le dimanche 27 décembre 2015.

 

LA MAISON DE LA PRESSE ET DES JOURNALISTES DOTEE D’UNE SALLE DE VEILLE POUR DES ELECTIONS APAISEES EN RCA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com