Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 22:04
L'UPC appelle à voter "OUI" au référendum constitutionnel

 

 

Communiqué UPC /=008-2015-12-08-00

 

Alors que le calendrier politique semble enfin s'éclaircir en RCA (Référendum constitutionnel du 13 décembre/ Elections législatives et présidentielle fixées au 27 décembre), des récentes déclarations lues dans les  médias , semblant remettre en cause le calendrier électoral, ont de quoi nous inquiéter. Nous demeurons convaincus que la seule issue possible pour une RCA unie et pacifiée passe par la voie des urnes.

 

Lancée en août 2013, la transition a installé la Présidente Catherine Samba-Panza, dans une quasi institutionnalisation de la Présidence, initialement prévue pour 18 mois. Il est urgent d'en sortir au plus vite.

 

Il est incontestable le peuple Centrafricain a de faire valoir son droit civique fondamental qui est celui de voter et de choisir, ainsi, librement et en toute transparence, ces représentants.

 

La meilleure manière de contribuer à l'arrêt de la violence qui obère l'avenir serein et pacifié des Centrafricains depuis près de trois ans, passe par ces actes citoyens fondateurs que sont les rendez-vous électoraux des 13 et  27 décembre prochains et sans doute du deuxième tour, le 31 janvier 2016. 

 

Bien que nos revendications et notre aspiration à œuvrer ardemment pour une RCA plus inclusive et plus représentative de toutes ces sensibilités, restent inchangées, nous encourageons ainsi tous les Centrafricains à se rendre massivement aux urnes, afin de nous doter d'un Président digne et responsable qui sera à la hauteur des immenses défis qu'il devra affronter et qui nous attendent tous comme Nation pacifiée et réunie dans un destin commun.

 

Habylah AWAL

 

Le Coordonnateur Politique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com