Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 09:42

 

 

 

http://www.dakaractu.com/ 

Chers compatriotes, 


Le 29 Décembre 2015, veille des élections en République Centrafricaine,  tout semble fin prêt pour que le peuple centrafricain exprime son choix. 


Sous l'égide de la MINUSCA, tous les candidats ont été conviés à une rencontre de mise à niveau et d'écoute pour préparer la journée du 30 Décembre et dissiper les éventuels malentendus fondés sur la rumeur et surtout sur un déficit d’informations. 


Après les exposés de la Mission de L'ONU et de l'Organe qui organise les élections, à savoir l'ANE, la parole à été donnée à tous les candidats qui l'ont demandé. 


Après la réunion, tous les candidats, les membres du corps diplomatique, les membres des organismes en charge des élections, se sont rendus au centre de Traitement des données, un service rattaché à l'Autorité Nationale des Élections qui centralisent et traitent les PV venant des 16 Préfectures du pays sous la surveillance de la MINUSCA et destinés à l'ANE. 

 

Le traitement des PV se fait en présence des candidats ou de leur représentant. J'y ai trouvé deux officiers de la police sénégalaise qui y travaillent en qualité d'expert en matière de traitement informatique de données personnelles ou électorales. 


La rencontre s'est terminée vers 14 h par un pot convivial avec les candidats, les Ambassadeurs des grandes puissances ayant contribué à la préparation et à l'organisation des élections en République Centrafricaine. 

 

Dans l'après-midi, j'ai été rendre visite au contingent de la gendarmerie nationale présente à Bangui et en charge de la protection rapprochée des autorités centrafricaines. 


J'ai trouvé des hommes fiers d'être là pour aider un pays ami à dépasser cet épisode de leur histoire. 

 

La journée s'est achevée sur plusieurs interviews accordées à la presse internationale : La Voix de l'Amérique, France24, RFI… 


Mercredi 30 Décembre 2015… 


Aujourd’hui, 30 Décembre, jour du vote, à  11h55mn, j'ai parcouru toute la ville de Bangui avec mon équipe. 

 

Les élections se tiennent dans de bonnes conditions en dehors de quelques couacs notés surtout au centre de vote Koudoukou au PK 5 où le Général Keita et moi, avions été mis au courant de la suppression intempestive du Bureau de vote numéro 9. J'ai appelé la Présidente de l'Autorité Nationale des élections qui promit d'apporter une solution à ce problème. 

 

Sinon ici et là, les bureaux de vote n'ont pu démarrer à l'heure convenue ,pour cause de mise à disposition tardive du matériel électoral .  

 

Il n'y a qu'au centre dit Notre Dame à Bangui, précisément au bureau numéro 1, où le scrutin a démarré à 6 h du matin précises en présence des représentants des candidats aux législatives et de la présidentielle. Dans les autres bureaux de ce centre, le scrutin a démarré avec un léger retard. 


Espérons que cela se poursuive ainsi partout en République Centrafricaine. 


Je prie Allah pour qu’Il vienne en aide à ce pays frère et ami. 

Souleymane Ndéné Nidaye 


Depuis Bangui, RCA

ELECTION EN CENTRAFRIQUE : Déclaration de Souleymande Ndéné Ndiaye chef de la mission d’observation de l’UA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com