Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 23:49

 

 

 

                                                                                                           

                                                                                                                                             Bangui, le 15 décembre 2015

 

 

                                      CONFERENCE DE PRESSE

 

 

            DECLARATION LIMINAIRE RELATIVE AUX ECHEANCES ELECTORALES

 

 

            La Convention Républicaine pour le Progrès Social félicite le peuple centrafricain pour sa maturité politique et sa mobilisation exemplaire lors du vote pour le référendum constitutionnel du 13 décembre 2015.

 

            Elle salue toutes les forces politiques et sociales nationales ainsi que les partenaires extérieurs de notre pays dont les efforts incessants ont conduit à l'expression de la volonté du peuple centrafricain.

 

            Malgré les gesticulations des ennemis de la paix et de la démocratie, le processus pour un retour définitif à l'ordre constitutionnel est désormais irréversible.

 

            Les consultations présidentielle et législatives des 27 décembre 2015 et du 31 janvier 2016, échéances de la dernière chance, peuvent s'annoncer comme  des moments de tous les dangers, en raison de la fragilité sécuritaire entretenue par les ennemis de la paix.   

 

            L'intégrité territoriale et la stabilité des institutions issues du suffrage universel seront largement tributaires des standards universellement admis: élections libres, transparentes, équitables et démocratiques.

 

            La CRPS appelle à une vigilance accrue de notre peuple afin de faire triompher sa volonté inébranlable de reprendre son destin en mains lors des élections présidentielle et législatives groupées.

 

1/ LEGISLATIVES

 

            La CRPS présentera 22 candidats aux législatives à Bangui et dans 09 préfectures sur 16: OUAKA; MBOMOU; NANA- MAMBERE; NANA- GRIBIZI; SANGHA-MBAERE; OUHAM; HAUTE-KOTTO; BASSE-KOTTO et OMBELLA-MPOKO.

 

2/ PRESIDENTIELLE

 

            Lors de son 1er Congrès Ordinaire tenu à Bangui du 08 au 10 août 2015,  la CRPS avait investi son candidat à l'élection présidentielle de 2015.

 

            La Cour Constitutionnelle de Transition le 28 août 2015, avait rendu sa décision sur l'inéligibilité des acteurs de la Transition en y incluant ceux qui n'étaient plus en fonction.

 

            Cette décision dictée par la communauté internationale est unanimement critiquée par les tous les constitutionnalistes de réputation mondiale  de l'espace francophone qui ont en partage la même tradition juridique romano-germanique.

 

            Relevant le déficit d'autorité morale (absence d'indépendance) et d'autorité scientifique (manque de rigueur au plan du savoir) de la Cour Constitutionnelle de Transition,  les experts en la matière ont conclu que cette juridiction " n'a pas dit le droit".

 

            La question de l'inéligibilité est une question technique et non politique. Le débat est scientifique et non subjectif. La finalité est la Justice et non l'injustice.

 

            La CRPS a pris acte de la forfaiture de la Cour Constitutionnelle de Transition et a privilégié l'intérêt supérieur de la Nation sur toutes autres démarches qui fragiliseraient davantage notre pays.

 

            Face aux graves  périls  qui menacent l'Etat dans son existence, le silence observé  par  la CRPS ne doit nullement être considéré une forme de résignation politique mais plutôt comme l'acceptation patriotique d'un  sacrifice.

 

            La CRPS inscrira toujours ses actions dans une perspective de recherche permanente du dialogue et en proscrivant la violence aveugle. Elle se rangera toujours et  résolument dans le camp des Forces du Progrès pour ramener définitivement la paix dans notre pays.

 

            C'est dans cette vision que librement et face aux enjeux nationaux, la CRPS  a fait le choix politique d'apporter son soutien à Monsieur Martin ZIGUELE candidat du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) à l'élection présidentielle 2015.

 

            La CRPS appelle tous ses militants, ses sympathisants et le peuple centrafricain à voter Martin ZIGUELE  dès le 1er tour.

 

                                                           Le Président

 

                                                  Me Nicolas TIANGAYE                                                                 

DECLARATION LIMINAIRE DE Me NICOLAS TIANGAYE RELATIVE AUX ECHEANCES ELECTORALES
DECLARATION LIMINAIRE DE Me NICOLAS TIANGAYE RELATIVE AUX ECHEANCES ELECTORALES
DECLARATION LIMINAIRE DE Me NICOLAS TIANGAYE RELATIVE AUX ECHEANCES ELECTORALES

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com