Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 décembre 2015 5 18 /12 /décembre /2015 13:25
COMMUNIQUE DE PRESSE (G8-RCA)

 

 

 

 

 

Groupe de coordination pour la préparation et le suivi des réunions du Groupe international de contact sur la République centrafricaine

(G8-RCA)

 

 

Bangui, le 17 décembre 2015 

 

 

Le G8-RCA se félicite de l’engouement de la population qui a massivement pris part au scrutin référendaire et salue l’engagement des autorités de la transition : la Présidence, le Conseil National de Transition (CNT), et le gouvernement, ainsi que les autres institutions de la République, notamment l’Autorité Nationale des Elections (ANE), la Cour constitutionnelle, la Haute autorité de la communication, ainsi que le Cadre de concertation, qui a permis, malgré les difficultés, les meilleures conditions possibles d’organisation et de déroulement du scrutin, avec l’appui des Nations Unies et de la communauté internationale.

 

Il relève que ceux qui se sont opposés au scrutin par la violence ont malheureusement empêché la population de s’exprimer dans un certain nombre de localités. Ils l’ont fait en jetant des grenades et en faisant l’usage d’armes à feu, en postant des hommes armés à l’entrée de certains bureaux de vote, en menaçant les citoyens et en détruisant le matériel électoral. Ainsi, loin de représenter la volonté de la population, ces groupes ont pris celle-ci en otage, ce qui est un véritable déni de démocratie.

 

Le G8-RCA note cependant qu’en plusieurs de ces endroits, et notamment à Bangui, les habitants ont trouvé le courage de voter, appuyés par les Forces de sécurité intérieures ainsi que par la Minusca et Sangaris. Le G8-RCA regrette que ce n’ait pas été possible partout. Deux personnes ont été tuées par des meurtriers et plusieurs ont été blessées. Le G8-RCA présente ses condoléances aux familles et aux proches des victimes, condamne ces actes criminels qui ne resteront pas impunis, et assure que la détermination de la communauté internationale reste entière de permettre l’expression démocratique des citoyens sur toute l’étendue du territoire.

 

Le G8-RCA se réjouit que la grande majorité de la population ait pu voter dans le calme et il félicite les nombreux Centrafricains qui ont participé au scrutin malgré les menaces. Il salue le nouveau signal ainsi donné de la volonté populaire et il encourage les autorités à poursuivre leurs efforts en vue des prochaines échéances électorales que sont les élections présidentielle et législatives des 27 décembre (1er tour) et 31 janvier (second tour). Il réaffirme à cet égard tout le soutien de la communauté internationale.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com