Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 14:55
Nouvelles nationales sur ACAP

 

 

Denis Wangao-Kizimalé nommé au grade de Général

 

Bangui, 10 nov. (ACAP)-La Présidente de Transition, Catherine Samba-Panza a nommé par décret et à titre exceptionnel, le Colonel Denis Wangao-Kizimalé au Grade de Général de Brigade de l’Armée Centrafricaine, mardi 10 novembre 2015.

 

Le nouveau  promu qui est  du Bataillon de soutien et de services à la retraite, est repris en activité de service pour une durée de deux (2) ans renouvelables selon l’article 1er du décret. 

 

Denis Wangao-Kizimalé a été ministre de Sécurité publique dans le gouvernement Nzapayéké. 

 

 

La libre circulation de la Communauté Musulmane du PK 5, préoccupe l’Imam Camara.

 

Bangui, 10 nov. (ACAP)-L’Imam Camara de la Mosquée « Ali Baboro » du Km5 dans le 3ème arrondissement de Bangui est préoccupé par la libre circulation de la Communauté Musulmane et a interpellé le Gouvernement ainsi que l’opinion Internationale sur la question, à l’occasion d’un meeting organisé par la Coordination de ladite Communauté le 09 novembre 2015, à Bangui.

 

L’objet de cette rencontre était de l’occasion aux Leaders de cette Communauté de rappeler aux autorités tant nationales qu’internationales que la libre circulation est un droit reconnu à tous par les Nations-Unies. 

 

Pour Monsieur Camara le meeting devait interpeller également les Conseillers nationaux qui sont les représentants du peuple afin qu’ils aient de compassion pour la communauté musulmane de PK 5. 

 

« Le réarmement des Forces Armées Centrafricaines (FACA) pour la défense territoriale est une bonne nouvelle pour vue que cet réarmement ne soit pas destinée à neutraliser la communauté musulmane de Centrafrique » a-t-il souligné . 

Il faut rappeler que la montée des violences et les récentes crises militaro-politiques ont occasionné le retranchement d’une partie de la population de la communauté musulmane au PK 5, dans le troisième arrondissement de Bangui. 

 

 

La Présidente Catherine Samba-Panza convoque le corps électoral pour le 15 décembre 2015

 

Bangui, 10 nov. (ACAP)- La Présidente de Transition, Catherine Samba-Panza a pris deux décrets convoquant le corps électoral en vue de la tenue du référendum constitutionnel et le corps électoral convoquant les centrafricains pour les élections combinées du Président de la République et des Députés à l'Assemblée Nationale, le 10 novembre 2015 à Bangui.

 

Il s'agit du décret N° 15 401 convoquant le corps électoral sur le projet de la Constitution de la République pour le dimanche 13 décembre 2015. La campagne référendaire débute le 2 décembre 2015 à 06 h 00 et prend fin le 11 décembre 2015 à 24h00 

  
Enfin, le décret N° 15 402 convoquant le corps électoral le 27décembre 2015 en vue de procéder respectivement à l'élection du Président de la République et à celle des députés à l'Assemblée nationale. La campagne électorale du premier tour débute le 12 décembre 2015 à 06H00 et prend fin le 25 décembre 2015 à 24h00. La campagne du deuxième tour débute le 23 janvier 2016 et prend fin le 29 janvier 2016 à 24h00. 


Il convient de noter qu'au premier tour, est élu le candidat ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour de scrutin est organisé le dimanche 31 janvier 2016 entre les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de voix. Au second tour, l'élection du Président de la République et de chacun des députés à l'Assemblée nationale est acquise à la majorité des suffrages exprimés. 

  
Il est à signaler que la Présidente de l'ANE est chargée en collaboration avec le gouvernement de transition de l'exécution des termes du présent décret, conformément aux dispositions pertinentes du Code électoral. 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com