Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 20:19

 

 

 

http://fr.radiovaticana.va/ (Radio Vatican) 12/11/2015 16:41 Entretien - Le Pape François se rendra en République centrafricaine à la fin du mois. Il est en effet attendu les 29 et 30 novembre à Bangui, la capitale centrafricaine, et devrait notamment visiter la mosquée centrale aux côtés de l'imam Omar Kobine Layama, le président de la communauté islamique de Centrafrique.

 

Le père Federico Lombardi l’a confirmé ce jeudi aux journalistes. Le Directeur de la Salle de presse du Saint-Siège a déclaré au journal La Croix . «Nous continuons de nous organiser pour le voyage, d’aller dans cette direction, sauf imprévu» tout en se disant «bien conscient de la situation dans le pays».

 

Mais alors que les préparatifs se poursuivent des voix s’élèvent pour mettre en garde contre le danger que représente ce voyage apostolique. Ces jours-ci, la presse française s’est largement fait l’écho de craintes exprimées dans l’entourage du ministre français de la défense Jean-Yves Le Drian qui évoque une visite «à hauts risques». Paris aurait fait savoir que l’armée française déployée en Centrafrique ne disposerait pas des capacités pour assurer la sécurité de la visite du pape au-delà de l’aéroport de Bangui. Deux étapes sont particulièrement redoutés du point de vue sécuritaire : la messe dans le stade Barthelemy Boganda, et la visite du Saint-Père dans la mosquée centrale de Koudoukou à Bangui. Des préoccupations partagées par l’imam, Omar Kobine Layama, qui se veut malgré tout confiant. Il est interrogé par Anne-Sophie Saint-Martin.

 

 

La présidente de transition Catherine Samba-Panza, a souhaité ce jeudi que le pape François maintienne sa visite fin novembre dans ce pays malgré le défi sécuritaire que cela représente. Elle s’exprimait sur les ondes de la radio française RTL.

Malgré l'insécurité, les Centrafricains attendent le Pape François avec espérance

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com