Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 novembre 2015 6 14 /11 /novembre /2015 14:25

 

 

Autorité Nationale des Élections


Dépôt des candidatures ce matin au bureau de l'ANE à BANGUI.


Une quarantaine de dossier sont retirés depuis hier,ce matin six candidats à la présidentielle ont déposé leur dossier. Il s'agit:


1-Anicet Doleguele
2-Archange Touadera
3-Jean Michel Mandaba
4-Martin Ziguele
5-Armel Doubane
6-Fidèle Gouandjika

 

 

 

http://adiac-congo.com/ Samedi 14 Novembre 2015 - 12:30

 

Les candidats déclarés notamment à la présidentielle du 27 décembre prochain, disposent de deux semaines pour officialiser leur candidature, selon l’Autorité nationale des élections(ANE). L’on remarque, cependant, un nombre pléthorique ( près d’une trentaine) de prétendants à la magistrature suprême dans un pays meurtri par la guerre civile.

 

Plusieurs figures politiques centrafricaines ne devront pas manquer cette compétition électorale. Le scrutin s’annonce très ouvert, puisque, jusqu’alors quelque 29 candidats se sont prononcés. Des partis politiques ayant une assise nationale comme le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC, du défunt président Ange-Félix Patassé), le Rassemblement démocratique centrafricain (RDC, de l’ex-président André Kolingba), le KNK du président déchu, François Bozizé,  ne seront pas non plus des abonnés absents.    

 

Les deux premiers partis seront représentés respectivement par l’ancien Premier ministre, Martin Ziguélé (MLPC) et par l’ancien ministre de la Jeunesse, Désiré Nzanga Kolingba (RDC). Deux autres anciens Premiers ministres: Anicet Georges Dologuélé et Maître Nicolas Tiangaye représenteront respectivement leur jeune formation politiquel’Union pour le renouveau centrafricain (URCA) et  la Convention républicaine pour le progrès social (CRPS). Quant au parti KNK qui a désigné l’ex-président Bozizé comme son candidat unique, mais le doute subsiste encore sur cette candidature. François Bozizé est sous le coup des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU, pour son rôle supposé dans la crise actuelle dans le pays. Sa milice, anti-balaka, est accusée d’avoir commis plusieurs exactions notamment contre la communauté musulmane.

 

En dehors de Michel Amine qui va certainement officialiser sa candidature sous la bannière de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) et de Cyriaque Gonda, chef du Parti national pour une Centrafrique nouvelle (PNCN), la plupart des candidats seront des indépendants. La liste de ceux-ci est longue:  l’ancien Premier ministre, Faustin Archange Touadéra; l’ancien maire de Bangui, Jean-Barkès Gombe-Ketté; l’ancien ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Karim Meckassoua; l' ancien ministre et ambassadeur de la RCA à l’ONU, Charles Armel Doubane; l’homme d’affaires, Sylvain Patassé; l’ancien ministre, Jean-Serge Bokassa; l’ancien proche de François Bozizé, Fidèle Gouandjika et Jean Willybiro Sako.

 

Trois candidatures féminines, attendues

 

Par ailleurs, des personnalités, enseignants chercheurs, hommes d’église vont aussi tenter leur chance. Les noms de  Crépin Mboli-Goumba (ancien ministre d’Etat),  Joseph Bendounga, Timoléon Mbaikoua,  Laurent Gomina Pampali,  Magloire Lamine, le général à la retraite, Xavier Sylvestre Yangongo, Théodore Kapou, Gaston Mandata Nguérékata, Sylvain Sami, Tahéruka Shabazz, Aristide Briand Reboas et Marcel Diki-Kidiri, ont été cités.   

 

Enfin, l’ancienne ministre et conseillère en charge des urgences humanitaires,  Régina Konzi-Mongot,  la candidate du Mouvement pour le rassemblement et le changement en Centrafrique (MRC-Centrafrique) puis de la Renaissance Laïque de Centrafrique (RLC), Marie-Reine Hassen, et la présidente de l’Organisation chrétienne «Les Parvis», Valentine Modamet, confirmeront leurs candidatures pour tenter de succéder à la présidente de la transition, Catherine Samba Panza.

 

Fiacre Kombo

Elections en RCA : le dépôt des candidatures ouvert ce samedi

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com