Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 13:20

 

 

ALLIANCE DES FORCES DEMOCRATIQUES POUR LA TRANSITION

 

(AFDT)

 

(ASD-CRPS-MCP-MDES-MLPC-RDC-UDECA)

 

 

 

Dans sa déclaration N° 18 datée du 11 novembre 2015  relative au chronogramme électoral, L’Alliance des Forces Démocratiques pour la Transition (AFDT) avait exprimé «  sa ferme volonté d’aller très vite aux élections afin de permettre le retour du pays à l’ordre constitutionnel ».

 

L’inscription de plus de deux millions d’électeurs sur les listes électorales, soit 93% des prévisions envisagées par l’Autorité Nationale des Elections (ANE) et le fort engouement pour le dépôt des candidatures aux consultations présidentielle et législatives  sont  la preuve patente de la volonté du peuple centrafricain de choisir librement et dans un bref délai ses dirigeants.

 

Toutes les hypothèses envisagées placent partiellement ou entièrement les scrutins (référendaire, présidentiel et législatifs) au-delà du délai ultime de la Transition fixé au 30 décembre 2015.

 

De ce fait, la question de la légalité et de la légitimité des Institutions de la Transition est devenue désormais une réalité politique incontournable. Sa résolution doit prendre en compte la profonde aspiration du peuple centrafricain à une rapide sortie de la Transition.

 

A ce sujet, L’AFDT informe l’opinion nationale et internationale qu’elle  n’est nullement concernée par « l’accord politique » du 13 novembre 2015 de la « Concertation élargie des partis politiques, associations politiques et personnalités politiques indépendantes », relatif à une « 3ème Transition »  d’une durée de 18 mois.

 

L’AFDT opte pour une extension technique de la période de la Transition sur la base des opportunités juridiques offertes par la Charte Constitutionnelle de Transition, d’un consensus politique respectueux de la volonté de notre peuple et sous l’égide de la communauté internationale.

          

                                                 Fait à Bangui, le 20 novembre 2015

 

   Le Président de la Conférence des Présidents

 

                                                     Me Nicolas TIANGAYE 

DECLARATION N° 19 DE L'AFDT RELATIVE A LA PROLONGATION DE LA TRANSITION

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com