Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 00:39

 

 

 

http://rjdh.org/ PAR CAROLE BYCEKOAN LE 11 NOVEMBRE 2015

 

Des réactions continuent d’être enregistrées suite à la publication du chronogramme électorale par l’autorité nationale des élections en République Centrafricaine. Après les autorités politiques, place à certains centrafricains qui se disent favorable à ce chronogramme, tandis que d’autres réclament la sécurité.

 

Yvonne Yaguelke, professeure en économie familiale est ravie de la publication du chronogramme électorale.  « Vu les dispositifs mis en place par l’autorité nationale des élections,  nous sommes  prêts à aller aux élections et c’est ce que nous attendons depuis. Notre souhait est que la date ne soit pas modifiée», dit elle.

 

«  Nous sommes  contraint, d’aller aux élections, mais le problème qui se pose dans un premier temps c’est de voir si dans l’arrière-pays tout le monde s’est fait inscrire sur la liste électorale. Ensuite il faut renforcer le niveau de  sécurité de peur que ce processus électoral ne trébuche », a dit Emmanuel Sanze, directeur des ressources humaines à la société  SOCATRAF.

 

Joseph Tiassona, croisé à Lakouanga dans le 2e  arrondissement, se dit optimiste pour ce chronogramme.  Selon lui, cette date est raisonnable, « il nous faut  un régime légal pour restaurer l’autorité de l’Etat, désarmé les groupes armés qui terrorisent la population et  relancer l’économie du pays ».

 

«  C’est par les élections que le pays  peut redémarrer, nous sommes touchés par cette crise, si nous n’adhérons pas à ce chronogramme pour aller aux élections, nous risquerons bien fort d’aller dans le suicide. La meilleure des choses à faire est de s’aligner derrière ce chronogramme pour sortir  de cette  crise le plus rapidement possible », a expliqué Regina Walingombe, étudiante en faculté de lettre à l’université de Bangui.

 

Le chronogramme a été publié le 09 Novembre 2015.

Certains centrafricains, réagissent suite à la publication du chronogramme électorale

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com