Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 15:33

 

 

 

APA-Abidjan (Côte d'Ivoire) 2015-11-19 13:36:59 - 300 militaires sénégalais du détachement de la force de réaction rapide (QRF) de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), seront déployés en Centrafrique à partir du 22 novembre 2015 pour une durée de 6 à 8 semaines, a-t-on appris de source onusienne.


Leur mission en Centrafrique s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités sécuritaires de la Mission intégrée des Nations-Unies de stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) en période électorale, a déclaré, jeudi, à Abidjan, la Porte-parole adjointe de l'ONUCI Rosamond Bakari, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la mission.


S'agissant de la situation sécuritaire en Côte d'Ivoire, elle a indiqué dans une déclaration transmise à APA que, ‘'la force de l'ONUCI continue de remplir sa mission dans de bonnes conditions''. 

‘'Les rencontres planifiées de la force de l'ONUCI, des Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) et des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), se poursuivent (…) en vue de contribuer à l'amélioration de l'environnement sécuritaire'', a ajouté Rosamond Bakari .

La Force onusienne continue de veiller au maintien d'un environnement sécurisé au profit de la population. Dans cette perspective, le Bataillon du Niger maintient depuis le 09 novembre dernier des patrouilles au niveau et aux alentours de Neko, localité située à 15 Km de Lakota) dans le Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire, pour montrer la présence et contribuer à la sécurité dans ce village.

La Force onusienne continue d'organiser ses activités d'entraînement de routine et de formation de son personnel à travers des manœuvres militaires de différentes envergures. 

A cet effet, a expliqué la Porte-parole adjointe de l'ON UCI, le bataillon du Sénégal a effectué du 09 au 11 novembre dernier, une manœuvre de grande envergure le long de la rivière Comoé (Est), à partir de Yamoussoukro, sur l'axe Daoukro vers Toupé et retour à Yamoussoukro via Dabakala et Bouaké, pour la reconnaissance de la zone et pour montrer la présence le long de cet itinéraire.

Actuellement, a-t-elle ajouté, du 18 au 20 novembre 2015 le Bataillon du Togo effectue un exercice de mobilité le long de la rivière Comoé, entre Daoukro et Grand Bassam, pour la reconnaissance des ponts sur zone. 

La Force de l'ONUCI a effectué au total 2435 patrouilles terrestres et 11 vols de reconnaissance aérienne. La composante police des Nations-Unies a effectué 1218 patrouilles simples UNPOL, 376 patrouilles mixtes UNPOL/Forces locales, 268 patrouilles conjointes et une patrouille robuste.

Elle a poursuivi ses activités de renforcement de capacités à travers des sessions de formation et de mentorat au profit de policiers et gendarmes ivoiriens. La section reforme et restructuration a procédé à l'évaluation des campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière qui ont eu lieu à Katiola (Centre-Nord) et Séguéla (Nord-Ouest) au profit des motocyclistes.

La police des Nations Unies a effectué 38 séances de Mentoring à l'intention de 107 Policiers, 260 Gendarmes et 42 FRCI en maintien de l'ordre, enquêtes de violences basées sur le genre, accueil du public et types d'infractions.

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=839144#sthash.5PaVrhyt.dpuf

300 militaires sénégalais de l'ONUCI seront déployés en Centrafrique à partir du 22 novembre (Porte-parole)

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com