Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 octobre 2015 3 07 /10 /octobre /2015 15:55

 

 

CP/SPK#047/2015

 

UN CASQUE BLEU DE LA MINUSCA TUE DANS UNE ATTAQUE

 

 

Bangui, 07 Octobre 2015- Un casque bleu du contingent burundais en service au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a été tué mardi 06 octobre 2015 lors d'une attaque contre un convoi de la Mission entre Damara et Ngerengou, dans la Préfecture de la Ombella M'Poko.

 

Un autre soldat burundais a été blessé lors du même incident au cours duquel des individus armés non identifiés ont ouvert le feu sur les troupes onusiennes à 55 km au nord de Bangui.


La MINUSCA condamne énergiquement cet acte lâche qui constitue un crime de guerre et encourage les autorités centrafricaines compétentes à diligenter une enquête en vue d’en identifier les auteurs et les traduire en justice.


La MINUSCA présente ses condoléances au Gouvernement burundais, à la famille de la victime et souhaite prompt rétablissement au casque bleu blessé qui subit actuellement des soins à l'hôpital de la MINUSCA.


Le meurtre du soldat burundais porte à 17 le nombre de militaires ayant perdu la vie en RCA depuis le déploiement opérationnel de la MINUSCA dans ce pays, le 15 septembre 2014.

 

 

 

L'ONU déplore la mort d'un Casque bleu burundais en Centrafrique

 

07/10/15 (AFP)

 

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dénoncé mercredi la mort d'un Casque bleu burundais de la Mission de l'ONU en République centrafricaine (Minusca) lors d'une embuscade mardi au nord de Bangui.

 

Selon le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric, un convoi de la Minusca circulant entre Damara et Ngerengou (préfecture d'Ombella Mpoko) a été attaqué par un groupe armé non identifié, à environ 55 km au nord de Bangui.

 

L'escorte militaire du convoi, composée d'une compagnie d'infanterie burundaise, a riposté et durant l'échange de tirs, un Casque bleu a été tué et un autre blessé.

 

Selon son porte-parole, M. Ban "déplore, dans les termes les plus forts, les attaques contre des Casques bleus et demande que leurs auteurs soient rapidement traduits en justice".

 

Il "réitère son appel aux groupes armés à cesser les hostilités et à déposer les armes". Il réaffirme "l'engagement des Nations unies à soutenir les autorités de RCA dans leur lutte contre la criminalité et l'impunité, conformément au mandat de la Minusca".

UN CASQUE BLEU DE LA MINUSCA TUE DANS UNE ATTAQUE

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com