Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 14:54
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA

 

 

Le couvre-feu allégé à Bangui 

 

APA- Bangui(Centrafrique) -2015-10-09 12:02:53 - Le couvre-feu a été allégé à Bangui où il est désormais de 20h à 5h du matin contre auparavant 18h à 6h du matin, selon un décret du ministre centrafricain de la Sécurité publique Dominique Saïd Panguendji, publié ce vendredi.


Cet allègement s'explique par la maîtrise progressive de la situation sécuritaire par les forces internationales et nationales dans une bonne partie des arrondissements de Bangui.


Cette amélioration de la sécurité dans la capitale centrafricaine tranche avec l'insécurité qui persiste sur les routes qui desservent Bangui.


Les milices antibalakas ont érigé de multiples barrages sur ces principales voies imposant des taxes à tous ceux qui les empruntent.


Seuls arrivent à circuler les véhicules qui sont escortés par les casques bleus.

Dans le 4ème et le 8ème arrondissements de Bangui, on note une recrudescence de braquages et de vols de biens. Ces zones sont les fiefs des milices antibalakas.

Le couvre feu a été imposé par le Premier Ministre Mahmat Koumoun le 28 septembre dernier dans un discours à la nation au lendemain d'une tentative de prise de pouvoir par les antibalakas, suite aux violences qui avaient démarré à Bangui le 26 septembre.

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=835822#sthash.KWKuf67w.dpuf

 

 

 

Le Président de l'Autorité Nationale des Elections démissionne

 

APA Bangui Centrafrique - 2015-10-09 13:48:10 - Le Président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) de Centrafrique, Dieudonné Kombo Yaya, a annoncé qu’il allait remettre aux autorités de la Transition ce vendredi sa lettre de démission accompagnée d’un mémorandum pour détailler les raisons de sa décision.


Il a expliqué que la pression politique a pris le dessus sur les contraintes techniques pour l'organisation des élections. 


Selon lui, le respect du chronogramme électoral en souffre.


Le nouveau calendrier qui prévoit l'organisation des élections générales en Centrafrique pour la fin d'année 2015 ne peut pas être respecté techniquement selon Dieudonné Kombo Yaya. 


Les difficultés de tout genre que connaît le pays à savoir l'insécurité, le manque d'argent pour boucler le budget électoral justifient le glissement du processus électoral jusqu'au premier trimestre 2016.


Il a dit préfère quitter ses fonctions au lieu de continuer à faire des propositions de ‘'dates intenables''.


La démission annoncée du Président de l'ANE n'aura pas d'impact sur les préparatifs des élections puisque les urnes en vue de la tenue de ces élections générales sont arrivées au petit matin de ce vendredi dans la capitale centrafricaine.


Ensuite le processus d'enrôlement des électeurs a pris fin avec plus de 80% de personnes susceptibles d'être inscrites.


Dieudonné Kombo Yaya est la deuxième personnalité a avoir démissionné de l'Autorité Nationale des Elections après son vice-président Godfroy Mokamanandé au mois d'aout dernier et remplacé par Richard Gregbagba qui a prêté serment ce vendredi 


http://apanews.net/news/fr/article.php?id=835839#sthash.O32ATMRY.dpuf

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com