Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 10:48

 

 

A

Son Excellence Madame la Présidente

Chef d’Etat de la Transition

 

 

Objet : Message de soutien 

 

 

 

Excellence Madame la présidente de La République.

 

C'est au moment où le peuple centrafricain s'est résolument engagé dans un processus de réconciliation nationale et de vivre ensemble, c'est au moment où le peuple centrafricain s'est résolument engagé dans le processus électoral visant à doter le pays des institutions démocratiques issues des élections libres et transparentes auxquelles vous vous êtes déjà engagé à ne pas prendre part en conformité avec la loi, et tout cela par la ferme volonté politique de votre Excellence, que les ennemis du peuple centrafricain ont tenté de réaliser leur rêve illusoire de replonger le pays dans une insurrection irréversible. Dieu merci ils ont échoué et toutes les vies humaines perdues vont continuer à leur coller sur la conscience pour l'éternité. Ils sont indignes de Gouverner ce peuple qui n'aspire qu'à vivre en paix. 

 

Madame la Présidente de la la République, vous avez accédé au pouvoir par la volonté de Dieu et du Peuple centrafricain représenté par le CNT. Vous étiez plusieurs candidats et Dieu vous choisi. Vous n'avez pas versé le sang des centrafricains pour accéder au pouvoir. Vous n'avez renversé aucun régime pour accéder au pouvoir. Mais  Pourquoi tant d'acharnement contre les institutions de la République alors que nous sommes à trois mois de la fin de la transition ?  Pourquoi les gens ne veulent pas aller aux élections alors que c'est la voie légitime pour accéder au pouvoir de l'Etat ? 

 

Madame tenez bien! Le peuple est derrière vous. Ne cédez pas aux chantages des criminels et aventuriers et des profito-situationistes qui brillent par la manipulation et l'intoxication. Ils n'ont pas pitié du peuple centrafricain dont la souffrance est  exacerbée par les crimes odieux de ces derniers jours que nous condamnons fermement. Tout en s'inclinant devant la mémoire des toutes les victimes, nous souhaitons un rétablissement rapide des blessés. Nous exhortons les centrafricains et les centrafricaines à renoncer à recourir à la violence pour revendiquer leurs droits légitimes à la paix et à la sécurité.

 

Tel est Madame la Présidente de la République, la teneur du message de soutien que les Chefs traditionnels peulhs de Centrafrique vous transmettent par ma voix et par ma voie en cette période cruciale de l'histoire de notre pays. Les chefs traditionnels peulhs de Centrafrique demandent à tous les acteurs impliqués, aussi bien dans le conflit que dans sa gestion et sa résolution, de respecter les recommandations du forum national de Bangui notamment le Pacte Républicain et l'accord de cessation des hostilités.

 

Que Allah Bénisse la RCA et ses Dirigeants.

 

Le Porte Parole des Chefs Traditionnels peulhs de Centrafrique.

 

Paris, le 02 Octobre 2015 

 

Lamido ISSA BI Amadou

 

MAIRE DE NIEM-YELEWA

 

DEUXIÈME RAPPORTEUR GÉNÉRAL DU CNT

 

En congé sanitaire à Paris.

Message de soutien du Maire de Niem - Yelewa à Mme Catherine Samba Panza

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com