Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 octobre 2015 1 19 /10 /octobre /2015 18:54

 

 

Le général putschiste Gilbert Diendéré perd la Légion d'honneur française

 

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) -2015-10-19 15:42:12  Le Général Gilbert Diendéré, chef des putschistes du 16 septembre au Burkina Faso, a perdu la Légion d’honneur française, a appris APA, lundi, de source proche de l’ambassadeur de France au Burkina Faso.


Selon cette source, la décision a été prise ‘'quelques jours après le coup d'Etat manqué du 16 septembre dernier''.

Le Général Gilbert Diendéré avait été fait chevalier de la Légion d'honneur française en mai 2008 par le président français d'alors, Nicolas Sarkozy. 

La légion d'honneur est attribuée aux étrangers qui se sont signalés par les services qu'ils ont rendus à la France ou aux causes que ce pays soutient. Elle a été fondée par Napoléon Bonaparte en 1802 et constitue la plus élevée des distinctions nationales françaises.

Auteur du putsch manqué de septembre dernier qui a fait 14 morts et plus de 250 blessés, le général Gilbert Diendéré, s'est rendu à la justice, après s'être réfugié à l'ambassade du Vatican à Ouagadougou. 

Il est poursuivi de 11 chefs d'inculpation, dont celui de crime contre l'humanité et séjourne actuellement à la Maison d'arrêt et de correction de l'armée (MACA).

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=836555#sthash.MfaqHTu3.dpuf

 

 

Mandat d'arrêt international contre l'épouse du général Diendéré

 

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) -2015-10-19 15:39:18 Un mandat d’arrêt international a été émis contre Fatoumata Diendéré, l’épouse du général putschiste Gilbert Diendéré, a appris APA, lundi de source sécuritaire.


La même source sécuritaire précise que d'autres mandats d'arrêts pourraient être émis dans les jours à venir contre d'autres personnes présumées auteurs ou complices dans putsch manqué de septembre dernier au Burkina Faso.

Après le coup d'Etat manqué de son époux, Mme Diendéré se serait réfugiée au Togo.

En plus d'être l'épouse de Gilbert Diendéré, Fatoumata Diendéré/Diallo est également membre influent du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir). 

Elle été député du CDP durant plusieurs années jusqu'à la chute de Blaise Compaoré et a occupé des postes dans les différents Bureaux politiques nationaux (BNP) du parti.

Auteur du putsch raté de septembre 2015 qui a fait 14 morts et plus de 250 blessés, le général Gilbert Diendéré, après avoir reconnu sa défaite, s'est rendu à la justice. 

Il est poursuivi de 11 chefs d'inculpation, dont celui de crime contre l'humanité, et séjourne actuellement à la Maison d'arrêt et de correction de l'armée (MACA). 
 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=836554#sthash.oAWVhWUp.dpuf

Le général putschiste Gilbert Diendéré perd la Légion d'honneur française

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com