Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 15:43

 

 

Amie du Centrafrique et Maître de Conférences et Enseignant-Chercheur en Sciences de Gestion à l’Université Paris-Est Marne La Vallée, Shérazade GATFAOUI a écrit à la rédaction de Centrafrique-Presse pour l’informer du cas flagrant de plagiat d’un de ses articles publiés en avril dernier notamment dans les colonnes de CAP et dont elle a eu la désagréable surprise de retrouver de larges extraits dans la déclaration de candidature de Jean Serge Bokassa sans la moindre référence ni citation de leur auteure. Si déjà sa déclaration de candidature à l’élection présidentielle est un plagiat, quelle pourrait être la gouvernance de Jean Serge Bokassa à supposer que celui-ci accède à la magistrature suprême de l’état centrafricain ? La rédaction publie ci-dessous in extenso le courrier de la plaignante pour l’édification de ses lecteurs.

 

La rédaction de CAP

 

 

Cher Monsieur,

 

J'ai pris connaissance de la déclaration de candidature à l'élection présidentielle en Centrafrique de Monsieur Jean-Serge Bokassa qui a repris mes propos publiés dans un article consacré à la crise de confiance du politique en Centrafrique, dans le blog des experts de l'Agence Française de Développement (ID4D) en avril 2015 et dans la revue Afrique Éducation en septembre 2015.

 

En effet, j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'un de mes textes a été repris textuellement en divers endroits dans la déclaration de candidature à l'élection présidentielle de Monsieur Jean-Serge Bokassa mais sans aucune citation et référence à mon article d'origine.

 

Monsieur Bokassa est bien évidemment libre de reprendre mes réflexions consacrées à la confiance et d'apporter ses commentaires mais cela n'autorise pas le plagiat de tout ou partie du texte originel tel que publié dans les colonnes d'Idea4development (Agence Française de Développement). 

 

À l'heure des élections, les politiques centrafricains ne cessent de souligner la nécessité de construire la confiance avec les citoyens et la nécessité d'être intègre et honnête. Dans ce contexte, je trouve honteux qu'un responsable politique ne respecte pas les droits d'auteur, la propriété intellectuelle ou le copyright réservé à ID4D.

 

Voici mes deux publications pour lesquelles vous m'avez également fait l'honneur de vos colonnes et je vous en remercie :

 

 http://ideas4development.org/la-crise-centrafricaine-cest-une-question-de-confiance/

 

http://afriqueeducation.com/centrafrique_elections_hauts_risques

 

Mes deux publications ont fait l'objet d'une interview via Télésud : 

télésud.http://dai.ly/x37moe4

 

Ci-joint les liens concernant le plagiat de Monsieur Jean-Serge Bokassa : 

 

http://afriquenewsinfo.net/2015/08/03/centrafrique-jean-serge-bokassa-annonce-sa-candidature-aux-elections-presidentielles-2015/

 

http://www.corbeaunews.ca/centrafrique-jean-serge-bokassa-candidat-independant-lelection-presidentielle/

 

Je suis membre de l'Association Fraternité Boganda, présidée par Hélène Boganda-Stenfort, une amie de longue de date. En tant qu'amie du Centrafrique et en tant qu'Enseignant Chercheur et Maître de Conférences, j'espère que vous comprendrez l'importance du respect de la propriété intellectuelle et des droits d'auteur.

 

Par souci d'éthique et pour des raisons de droits intellectuels et de copyright, je tenais à vous informer de ce plagiat. J'ai également fait la demande auprès de Monsieur Bokassa afin qu'il retire son texte ou qu'il établisse un erratum et qu'il le fasse publier à nouveau avec les citations entreguillemets en me citant et en citant la source de mon document d'origine. A ce jour, je n'ai pas de réponse de sa part.

 

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Bien cordialement,

 

Shérazade GATFAOUI

 

Maître de Conférences et Enseignant-Chercheur en Sciences de Gestion

Université Paris Est Marne La Vallée

Consultante spécialisée sur la confiance dans les organisations

Le candidat à la présidentielle Jean Serge Bokassa accusé de plagiat
Le candidat à la présidentielle Jean Serge Bokassa accusé de plagiat

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com