Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 01:19

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

CP/SPK#050/2015

 

 

Bangui, 17 octobre- La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) appelle tous les groupes armés à respecter les engagements pris dans l’Accord de Cessation des Hostilités de Brazzaville de Juillet 2014 et l’Accord DDR du Forum de Bangui de mai 2015.

 

La MINUSCA note qu’une partie des éléments armés n’a pas respecté ces engagements, comme l’ont montré les actions violentes perpétrées à Bangui depuis le 26 septembre par des éléments affiliés aux Anti-Balaka et Ex-Seleka. 

 

La MINUSCA réitère sa forte détermination à empêcher les éléments de tous les groupes armés à causer du tort à la population civile, comme elle l’a demontré par l’action robuste menée au nord de Sibut les 10 et 12 octobre 2015. 

 

Suite à ces événements, la MINUSCA appelle le Front Populaire pour la Renaissance de la Centrafrique (FPRC) à regrouper et désarmer ses éléments, et à entamer les activités de pré-DDR, comme ils s’y sont engagés à Brazzaville et au Forum de Bangui. La MINUSCA a clairement notifié à tous les groupes armés, en particulier au commandement du FPRC, que ces accords n’étaient pas ouverts à la négociation. 

 

La MINUSCA et ses partenaires internationaux sont prêts à recourir à tous les moyens autorisés par son mandat afin d’assurer la protection des civils, soutenir le processus politique et les autorités de la Transition. La MINUSCA et ses partenaires du G8-RCA sont déterminés à assurer la tenue d’élections présidentielle et législatives libres, justes, transparentes et inclusives de la manière la plus efficace pour rétablir l’ordre constitutionnel et la gouvernance démocratique en République centrafricaine

LA MINUSCA APPELLE LES GROUPES ARMÉS À RESPECTER LEURS ENGAGEMENTS VIS-À-VIS DU PROCESSUS DE PAIX

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com