Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

2 octobre 2015 5 02 /10 /octobre /2015 00:49

 

 

 

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) 2015-10-01 20:53:31 - La Conférence épiscopale du Burkina Faso, à travers un document officiel, a confirmé, jeudi après-midi, la reddition du général putschiste Gilbert Diendéré qui était réfugié à l’ambassade du Vatican, sis à Ouagadougou, depuis l’assaut contre le camp du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).


Dans la déclaration signée du secrétariat de la Conférence épiscopale, il est mentionné que ‘'le général Gilbert Diendéré, qui avait été accueilli à la Nonciature Apostolique pour raison de sécurité suite aux événements récents, s'est rendu aux autorités compétentes burkinabè en ce jour 1er octobre 2015 à 14h30 mn (TU)''.


Le même document précise que cette opération a été possible grâce à son Excellence Mgr Piergiorgio Bertoldi, Nonce Apostolique et son Eminence le Cardinal Philippe Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou, en collaboration avec leurs Excellences Jean-Baptiste Ouédraogo, ancien président du Faso et Tulinabo S. Mushingi, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso.


Auteur de coup d'Etat manqué, le 17 septembre dernier, le général Diendéré s'était refugié à la Nonciature apostolique pour des raisons de sécurité, suite à l'assaut lancé par les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso pour déloger les soldats récalcitrants du camp RSP.


Ces soldats de l'ex RSP, fidèles au Gal putschiste Gilbert Diendéré, ont été délogés, mardi dans la soirée, ‘'sans effusion de sang'', selon le président de la transition, Michel Kafando.

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=835256#sthash.FnV3xvoQ.dpuf

La conférence épiscopale du Burkina confirme la reddition du général Gilbert Diendéré

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com