COMMUNIQUE DE PRESSE
du
Groupe de coordination pour la préparation et le suivi des réunions du Groupe international de contact sur la République centrafricaine (G8-RCA)
Bangui, le 9 octobre 2015 : Le G8-RCA a appris le 8 octobre 2015 la décision de Monsieur Dieudonné Kombo-Yaya de quitter avec effet immédiat les fonctions de Président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) qu’il occupait depuis décembre 2013.
Le G8-RCA prend acte de cette décision qui intervient au moment où le processus électoral de Transition, après plusieurs mois d’immobilisme, a été mis sur les rails par les efforts conjugués des Autorités de la Transition et des partenaires. La vitalité des instances de coordination du processus et l’état de mise en œuvre des opérations en font foi.
Le Groupe note également avec satisfaction la détermination de la population centrafricaine à aller aux élections dans les meilleurs délais, pour un retour urgent de l’ordre constitutionnel, comme en témoigne le chiffre d’un million huit cent mille (1 800 000) inscrits sur la liste électorale.
A cet égard, le G8-RCA encourage les Autorités de la Transition à prendre les dispositions nécessaires afin d’assurer la poursuite des activités de l’ANE et du processus électoral de sortie de crise.