Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 septembre 2015 4 10 /09 /septembre /2015 23:39

 

 

 

http://fr.radiovaticana.va/  10/09/2015 17:03

 

(RV) Entretien - Le Bureau de presse du Saint-Siège l’a officialisé, le Pape François se rendra pour la première fois sur le continent africain en novembre prochain. Les dates de son voyage apostolique au Kenya, en Ouganda et en République Centrafricaine ont été rendues publiques ce jeudi 10 septembre. Le Saint-Père sera ainsi au Kenya du 25 au 27 novembre, en Ouganda du 27 au 29 et en Centrafrique du 29 au 30 novembre. Le programme complet sera publié « prochainement », a précisé la Salle de presse du Saint-Siège.

 

Ce déplacement sera donc intense. Le Pape François ira à la rencontre de deux pays d’Afrique de l’Est, et d’un pays d’Afrique centrale. La République Centrafricaine, pays meurtri par la guerre civile, va donc recevoir pour la seconde fois de son histoire un Souverain Pontife. Jean-Paul II s’y était rendu le 14 août 1985, il était resté à Bangui quelques heures.

 

Autant dire que sur place aujourd’hui, l’heure est à la joie, malgré les difficultés que rencontre le pays, comme nous le confie Mgr Dieudonné Nzapalainga, l’archevêque de Bangui, interrogé par Antonino Galofaro.

 

 

Lors de la guerre civile, entre 2013 et 2014, et aujourd’hui encore, les responsables religieux de la capitale centrafricaine mobilisent ensemble leurs énergies au service du retour à la paix civile dans leur pays. Mgr Dieudonné Nzapalainga a ainsi reçu plusieurs prix, dont celui des droits de l’Homme des Nations Unies pour son action en faveur de la paix.

 

 

Le pape se rendra fin novembre au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique

 

10/09/15 (AFP)

 

Le pape François se rendra du 25 au 30 novembre au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique, pour sa première visite sur le continent africain, a annoncé jeudi le Vatican.

 

"A l'invitation des chefs d'Etat et des épiscopats locaux, le Saint-père effectuera un voyage pastoral en Afrique, du 25 au 27 novembre au Kenya, du 27 au 29 novembre en Ouganda, puis en Centrafrique les 29 et 30", a précisé le porte-parole du Saint-Siège, Federico Lombardi.

 

Les deux dernières étapes étaient déjà connues, mais celle au Kenya n'avait encore pas été annoncée, même si le pape avait plusieurs fois exprimé son désir de s'y rendre.

 

Depuis son élection en mars 2013, François s'est rendu plusieurs fois en Asie, en Amérique Latine et en Europe, mais encore jamais en Afrique.

 

Ces trois pays, deux anglophones et un francophone, comptent d'importantes communautés catholiques et connaissent des tensions civiles meurtrières.

 

Le Kenya est en première ligne dans la lutte contre les shebab en Somalie, qui ont multiplié les attaques meurtrières dans le pays depuis que l'armée kényane est entrée en Somalie en octobre 2011 pour les combattre.

 

En Ouganda, autre pays sous la menace des shebab de Somalie, le pape devrait commémorer la canonisation des premiers saints africains - 22 jeunes gens tués en 1878 - par le pape Paul VI en 1964.

 

En Centrafrique, le pape visitera un pays qui s'achemine vers un report des élections présidentielle et législatives d'octobre en raison des difficultés financières et sécuritaires dans des régions toujours en proie aux violences intercommunautaires.

 

A chaque étape, les problèmes de sécurité devraient être particulièrement importants.

Voyage du Pape en Centrafrique, réaction de Mgr Nzapalainga
Voyage du Pape en Centrafrique, réaction de Mgr Nzapalainga

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com