Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 septembre 2015 5 11 /09 /septembre /2015 22:31
Nouvelles nationales sur RJDH

 

 

La présidence centrafricaine confiante sur l’après 30 décembre

 

http://rjdh.org/  PAR SYLVESTRE SOKAMBI LE 11 SEPTEMBRE 2015

 

Dans une interview accordée, ce jour au RJDH, le ministre conseiller politique à la présidence, Anicet Guiyama Massogo, a rejeté l’idée d’une 3ème transition. Le ministre conseiller, a fait savoir qu’en cas de nécessité, une nouvelle prorogation sera toujours possible même après fin décembre.

 

Pour Anicet Guiyama, l’idée de la 3ème transition ne date pas d’aujourd’hui. Il a fait savoir que c’est depuis la réunion de Nairobi que cette idée fait son chemin. « C’est depuis que les gens se sont réunis à Nairobi qu’est née cette idée et qui a fait son bonhomme de chemin » a déclaré le ministre conseiller.

 

Selon la même source,  cette idée n’est pas partagée par la population qui, selon lui,  est déterminée à aller aux élections. « Ce qui est certain, c’est que depuis que cette idée est née, la population ne l’a jamais soutenue. Le souci du peuple centrafricain, ce n’est pas la 3ème transition et c’est ce que les défenseurs de cette utopique idée, ne savent pas encore. Les Centrafricains veulent aller aux élections » a souligné le ministre conseiller.

 

Ce proche de la cheffe de l’Etat estime que l’objectif de la présidence est d’arriver à organiser les élections avant la fin de l’année. Pour lui, il n’y a pas d’inquiétude sur la situation des institutions même si les élections ne sont pas organisées avant 30 décembre.

 

 « Ce qui importe pour la cheffe de l’Etat, c’est de tenir les élections avant la fin de l’année pour doter le pays de nouvelles autorités démocratiquement élues. Mais, je ne pense que nous devons nous inquiéter car, la charte en son article 104 a fait savoir que les autorités de la transition restent en place jusqu’à l’entrée en fonctions de nouvelles autorités. En cas de nécessité, la charte donne la possibilité de proroger alors si nécessité il y a, je crois que la CEEAC sera saisie » déclare t-il.

 

La réaction de la présidence de la République fait suite à une déclaration commune signée par une cinquantaine de partis et associations politiques qui envisagent une nouvelle transition après 30 décembre.

 

Notons que comme la présidence, la communauté internationale a rejeté l’idée d’une 3ème transition. Hervé Ladsous, en visite en Centrafrique, a déclaré lors d’une conférence de presse le 08 septembre dernier que la 3ème transition est inenvisageable.

 

 

Une dispute autour du diamant a entrainé la mort d’un homme à Carnot

 

http://rjdh.org/  PAR SANDRINE MBAGNA LE 11 SEPTEMBRE 2015

 

Un  homme d’une trentaine d’années  a été tué   le  mardi 8 Septembre  par un jeune homme dans un chantier minier à 10 kilomètres de la ville de Carnot. Le présumé agresseur a été arrêté et maintenu à la gendarmerie.

 

L’incident est survenu suite à une dispute sur l’extraction du gravier, selon un témoin. «  Quelques minutes après la discussion, le présumé auteur a sorti son couteau et a poignardé la victime ».

 

Une source locale a indiqué que «  les habitants du village ont transporté la victime  à l’hôpital de Carnot pour des soins. Mais elle a succombé de ses blessures ».

 

De sources locales, l’agresseur est un ancien Anti-Balaka  qui aurait commis des exactions dans la ville de Carnot avant de se réfugier au chantier

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com