Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 septembre 2015 7 13 /09 /septembre /2015 14:50

 

 

 

 

 

France 24 : Les élections auront-elles lieu en octobre 2015 en RCA ? 

 

MZ : L’ANE a fixé la date du premier tour de la présidentielle et des législatives au 18 octobre et le second tour au 22 novembre 2015, un chronogramme qui ne risque pas d’être respecté.

 

Le recensement ne peut pas se faire en totalité avant décembre, c’est une évidence. Au moment où je vous parle le recensement n’est pas achevé dans tout le pays en dehors de la ville de Bangui. Le recensement est en cours ou mieux dans la moitié ouest ou est. Dans certaines préfectures comme la Ouaka qui est la plus grosse dans le centre du pays, cela n’a même pas encore commencé.

 

Lorsqu’on parle de finir les élections le 30 décembre, je veux bien mais je ne sais pas comment cela se fera. Mais ce n’est pas possible.

 

La transition politique qui a été mise en place après la crise de 2013-2014 a été prolongée du 18 aout au 30 décembre 2015 sur recommandation de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale. L’objectif était de permettre l’organisation des élections crédibles et transparentes.

 

C’est politiquement correct de dire que la transition fini le 30 décembre mais la charte dit aussi que la transition fini aussi avec les élections. Moi je pense que ça soit l’un ou l’autre, ce qui doit être fait, c’est qu’on aille aux élections le plutôt possible et le mieux possible.

 

Maintenant s’affranchir du fétichisme calendaire-là qui inhibe toutes initiatives, que les gens ne se prononcent pas alors qu’il est évident que sur le terrain, le processus connait beaucoup de difficultés, beaucoup d’atermoiements, mais il avance.

 

Il ne s’achèvera pas avant le 30 décembre. Maintenant il faut se rendre compte de cette évidence et se dire que les élections se tiendront peut être fin décembre, début janvier. Mais dire que la fin du mois de décembre est la date fatidique, moi je pense qu’il faut relativiser cette position, c’est ce qui fait un blocage dans l’esprit de tous. »

MARTIN ZIGUELE SUR FRANCE 24 CONCERNANT LES ELECTIONS GROUPÉES DE 2015

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com