Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 septembre 2015 6 26 /09 /septembre /2015 22:41

 

 

70e session de l'AG de l'Onu

 

 

,LE MATIN  26 September 2015 - 09:37

 

La Présidente de Transition a chargé Omar Hilale de transmettre à Sa Majesté le Roi, que Dieu L'Assiste, ses vifs remerciements pour sa bienveillance et son soutien ainsi que la gratitude du peuple centrafricain pour l'aide apportée par le Maroc, même au plus fort de la crise.

 

En marge des travaux de la 70e session de l'Assemblée générale de l'Onu, la Présidente de Transition de la République Centrafricaine (RCA), Catherine Samba Panza, a reçu, vendredi à New York, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, en sa qualité de Président de la Configuration République centrafricaine de la Commission de la consolidation de la Paix des Nations unies.

 

Lors de cet entretien, Catherine Samba Panza était accompagnée du ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Francophonie de la RCA, Samuel Rangba, et de la Représentante permanente de la RCA auprès de l'Onu, Ambroisine Kpongo, apprend-on auprès de la mission permanente du Maroc à l'Onu.

 

A cette occasion, la Présidente de Transition a chargé Omar Hilale de transmettre à Sa Majesté le Roi, que Dieu L'Assiste, ses vifs remerciements pour sa bienveillance et son soutien ainsi que la gratitude du peuple centrafricain pour l'aide apportée par le Maroc, même au plus fort de la crise.

 

Elle a rappelé les liens historiques qui lient Rabat et Bangui ainsi que la solidarité constante du Royaume avec son pays, exprimant ses remerciements au Président de la Configuration pour ses efforts de sensibilisation en faveur de son pays.

 

Catherine Samba Panza s'est félicitée de l'engagement de l'Onu à travers le déploiement de la Minusca, en particulier de l'action du contingent marocain déployé à Bangui et dans l'Est du pays.

Evoquant les provinces du Sud, la Présidente de Transition a réitéré le soutien historique ferme et constant de son pays à la question du Sahara marocain.

 

Pour sa part, Omar Hilale, accompagné de Abderrahim Kadmiri, directeur de l'Agence marocaine pour la coopération internationale, et de Youssef Aymani, conseiller du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a félicité la Présidente de Transition pour son ferme engagement et son rôle personnel pour la résolution de la crise dans son pays, ainsi que pour la réussite du Forum de Bangui, étape cruciale du processus de transition.

 

Il a, également, réaffirmé l'importance de la stabilité de la RCA pour l'ensemble de la sous-région ainsi que des prochaines élections devant se tenir avant la fin de 2015, clôturant une période de transition de plus de deux ans.

 

Le diplomate marocain a informé Catherine Samba Panza sur les actions de la Configuration République centrafricaine visant à maintenir cette crise au cœur des préoccupations de la communauté internationale, et à mobiliser les partenaires internationaux de la RCA pour contribuer financièrement au budget pour les élections.

 

A cet égard, il lui a réitéré le soutien constant du Maroc en faveur de la RCA, notamment la récente contribution de 500.000 dollars, suite aux hautes instructions Royales, au Fonds électoral pour la RCA.

 

L'entretien a, également, porté sur les différents aspects de la coopération entre les deux pays, notamment au niveau sanitaire, humanitaire, sécuritaire et académique. 

 

http://lematin.ma/journal/2015/omar-hilale-recu-a-new-york-par-la-presidente-de-la-rca/232149.html#sthash.bmGkG89d.dpuf

Lu pour vous : Omar Hilale reçu à New York par la Présidente de la RCA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com