Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 22:24

 

 

NOTE D’INFORMATION

 

 

Bangui, le 1er septembre 2015 - Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Zeid Ra’ad Al Hussein, est arrivé à Bangui, ce 1er septembre 2015 pour une visite officielle de quatre jours en République centrafricaine. Il s’agit de sa première visite en terre centrafricaine.

 

A son arrivée dans la capitale centrafricaine, il a précisé que l’objectif de sa visite est de réitérer aux autorités de la Transition tout l’appui du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme en vue d’une sortie de crise définitive.

 

« Je suis ici pour rencontrer tous nos partenaires en RCA à un moment crucial de l’histoire du pays. La situation mérite une grande attention de notre part », a indiqué le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, accueilli par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga Anyanga.

 

Cette visite permettra aussi de mesurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des décisions du Forum de Bangui et la mise en place du Tribunal pénal spécial ainsi que d’autres mécanismes pour la promotion et la protection des droits de l’homme en Centrafrique.

 

A l’approche des élections générales en octobre 2015, la visite du Haut-Commissaire sera aussi l’occasion d’effectuer un plaidoyer en faveur du respect des droits de l’Homme. Zeid Ra’ad Al Hussein a réaffirmé la centralité du respect des droits de l’Homme et de la protection des civils dans tout processus de paix à travers la lutte contre l’impunité notamment.

 

«Notre intention est aussi de réfléchir à des moyens robustes de faire le suivi des enquêtes sur les cas d’abus aux droits de l’homme en République centrafricaine», a également fait savoir Zeid Ra’ad Al Hussein.

 

Il partagera ce message avec la Chef de l’Etat de la transition, le Premier Ministre, le Ministre des affaires étrangères, le Ministre de la justice et le Président du Conseil national de transition. Il rencontrera également le Représentant spécial du Secrétaire général, le Commandant de la force de la MINUSCA, des commandants de contingents ainsi que des représentants de la société civile, des autorités religieuses, des membres des partis politiques ainsi que des membres de la communauté internationale et diplomatique.

LE HAUT-COMMISSAIRE DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME, ZEID RA’AD AL HUSSEIN, EST ARRIVE A BANGUI

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com