Après les tueries de Bambari organisées par Ali DARRASA, chef rebelle de l’ex-séléka, de nationalité Nigérienne, sans réactions des forces internationales, c’est à Bangui où les hommes armés ont tué sans retenue et détail au KM5 des civils.
Les observateurs s’attendaient à ce qu’Ali DARRASSA soit arrêté par la MINUSCA et SANGARIS comme criminel dangereux et remis au tribunal. Malheureusement il est apparu comme un homme fréquentable qui accorde des interviews à RFI et continue à sévir à Bambari auprès des populations civiles en toute impunité.
Les tueries de Bangui au KM5 a fait au moins vingt morts et plus d’une centaine de blessés, dont des confirment que l’insécurité en Centrafrique s’est installée durablement du fait du non désarmement des bandes armées, d’une part et que les populations civiles ne sont pas protégées d’autre part.
L’ADP présente ses condoléances aux familles éprouvées et souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées.
Le « conflit confessionnel » reste une mauvaise vision de la situation dans notre pays, même s’il est utilisé par certains politiques pour arriver à leur fin.
L’Alliance pour la Démocratie et Progrès rend responsables les autorités de transition et les forces internationales qui sont chargées de désarmer les bandes armées.
L’ADP exige des forces internationales d’appliquer des diverses résolutions des Nations Unies en désarmant des bandes armées et protéger les populations civiles.
Fait à Bangui, le 27 septembre 2015
Le Président
Clément BELIBANGA
Ancien Ministre