Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 septembre 2015 6 26 /09 /septembre /2015 22:23

 

 

 

 

Professeur Gaston MANDATA N’GUEREKATA

 

Candidat déclaré à l’élection présidentielle

 

Bangui, le 26/09/2015

 

Centrafricaines, Centrafricains,

 

Alors que le processus électoral semble se mettre en place et les élections, que le peuple souhaite démocratiques, libres et transparentes, sont prévues d’ici la fin décembre 2015, des personnes mal intentionnées véhiculent des informations qui consistent à dire qu’un candidat aux élections présidentielles serait déjà choisi d’avance par des pays amis de la RCA et qu’il sera imposé. Il s’agit en l’occurrence d’une manœuvre frustrante de désinformation et d’intoxication destinée à préparer l’opinion à d’éventuelle fraude électorale.

 

C’est dans ce contexte suspicieux, chers compatriotes, que nous devons donc imposer à chacun de nos candidats un comportement moral exigent contre tout détournement de la sincérité du vote citoyen au moyen de la fraude électorale sous toutes ses formes au risque d’un lendemain électoral insurrectionnel qui plongerait à nouveau notre pays dans une spirale de violence politique.

 

Pour ce faire, je lance à nouveau un appel à la responsabilité politique de chacun de nous, candidats déclarés à la présidentielle, afin de nous éloigner des scénarios de fraudes ou d’imposition de candidat qui pourront constituer un motif de mobilisation du peuple contre la classe politique nationale. Seul un candidat élu démocratiquement créera les conditions pour une paix et un développement stable.

 

Je condamne donc, par avance, avec la plus grande fermeté tout comportement, d’où qu’il vienne, susceptible de jeter du discrédit sur les résultats des élections et je réitère que seul le vote des centrafricaines et centrafricains pourra nous permettre de sortir le Centrafrique de sa situation chaotique.

 

Aussi, je demande à la communauté internationale et au gouvernement de transition de la RCA de prendre toutes les dispositions nécessaires qui s’imposent pour que les élections se déroulent dans la transparence et conformément au code électoral.

 

Recevez chers compatriotes mes sincères salutations.

 

Gaston MANDATA N’GUEREKATA

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 26/09/2015 du candidat Gaston Nguérékata

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com