Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 14:06
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA PRIMATURE

 

 

 

 

Le Comité Stratégique de Suivi des Élections s’est réuni le mardi 22 septembre 2015 dans la salle de conférence de la Primature, sous la présidence de son Excellence, Monsieur MAHAMAT KAMOUN, Premier Ministre, Chef du gouvernement de Transition. Cette réunion a regroupé les Partenaires financiers et techniques du Processus Électoral, des membres du Gouvernement, des Représentants du CNT, ainsi que les Organes de gestion des élections.

 

Les points ci-après étaient inscrits à l’ordre du jour:

 

-Les informations;

 

-Le suivi des grandes décisions du Comité Stratégique de Suivi des Élections;

 

-La situation actuelle du Basket Fund et le GAP.

 

Le chapitre des informations a été ouvert par le compte rendu des dernières missions organisées en province, dans le cadre du suivi du processus électoral en cours en République Centrafricaine, notamment dans les préfectures de la Basse Kotto, du Mbomou, de la Mambéré Kadéï, de la Sangha Mbaéré et de l’Ouham. L’état d’avancement du Processus Électoral à mettre à la disposition de la Cheffe d’État de la Transition pour en débattre avec les partenaires lors de la prochaine Assemblée Générale de l’ONU qui se tiendra à New York le 1eroctobre 2015,a également été évoqué.

 

Le calendrier de livraison des Matériels Électoraux, l’organisation pratique de la Logistique, le planning de mise à disposition des Listes Électorales par le Centre des Traitement des Données de l’ANE ont été successivement abordés.

 

Les partenaires financiers et techniques ont particulièrement insisté surla nécessité pour la République Centrafricaine, de rester dans les délais légaux de la Transition. Ils ont de ce fait souhaité qu’un Chronogramme Électoral révisé tenant compte des réalités rencontrées sur le terrain soit mis en place et rendu public.

 

Sur la situation de l’enrôlement général, il est à noter que les opérations ont globalement évoluées de manière positive, y compris dans les zones qui avaient des difficultés au départ. A l’étranger, les opérations ont également été entamées et le niveau du recensement se situe actuellement pour l’ensemble à71% des prévisions initiales.

 

Le Comité Stratégique de Suivi des Élections aeu l’occasion d’apprécier la présentation par des spécialistes des Nations Unies du Plan de Sécurisation des Opérations Électorales. Des questions d’ordre technique et pratique sont été soulevées et des réponses y ont été apportées. Par ailleurs, pour certains points en suspens, concernant la mise à jour des Bureaux de Votes(BV), le Plan de Déploiement des Forces de Sécurité Intérieures(FSI), la coordination des opérations avec les forces de l’Union Africaine dans le Haut Mbomou, des dispositions doivent être prises tant par le Gouvernement que par les Forces Internationales pour y remédier.

 

Enfin, sur le financement des élections, l’ensemble des engagements pris par les partenaires, permet de considérer que le GAP financier du Processus Électoral est en voie de résorption. La réunion spéciale sur la République Centrafricaine, prévue à New-York, en marge de l’Assemblée Générale de l’ONU et le soutien annoncé des partenaires permettra certainement, d’obtenir le reste des appuis dont la République Centrafricaine a besoin.

 

C’est à 13 heures 50 minutes que la séance a été levée.

 

Le Conseiller en Communication

 

Porte-parole de la Primature

 

Albert MBAYA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com