Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 20:33

 

 

        

APA-Bangui (Centrafrique) 2015-09-24 17:27:13 Des bons d’achat ont été distribués à quelque 2 650 réfugiés congolais de Zémio, localité de la préfecture du Haut Mbomou, à l’est de la République centrafricaine, pour leur permettre de s’approvisionner en denrées alimentaires sur le marché local à l'occasion d’une foire agricole.


La manifestation entre dans le cadre d'un partenariat entre le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM), a annoncé le HCR dans un communiqué de presse publié jeudi à Bangui.


Les réfugiés passent de stand en stand et achètent avec leur bon, manioc, riz, haricots, arachides, viande, poisson, tomates en conserves, lait en poudre, huile, sucre et condiments. 


Chaque réfugié a reçu un bon de 5 000 FCFA par personne à charge. C'est ainsi que le chef d'une famille de 4 membres doit recevoir 4 coupons pour un montant total de 20 000 FCFA. 


Les réfugiés congolais avaient fui les violences de l'Armée de libération du Seigneur (LRA) en 2009 et trouvé refuge à Zemio. En 2010, le gouvernement centrafricain leur a octroyé des parcelles de terre pour les encourager à développer des activités agricoles. 

Mais les attaques persistantes de la LRA dans la zone frontalière avec la République démocratique du Congo (RDC) a entrainé un ralentissement des activités agricoles et maraichères des réfugiés qui ne peuvent toujours pas subvenir à leurs besoins essentiels. 


Près de 80 Congolais, arrivés la semaine dernière à Rafai, à 150 km de Zemio, ont fui devant les nouvelles attaques lancées par la LRA au chantier minier de Mabia, dans le Bas-Uele en RDC, à une quinzaine de km de la frontière centrafricaine

Le HCR et ses partenaires facilitent l'accès à l'eau potable aux réfugiés congolais et leur fournissent également les services de santé et l'éducation. 


Une assistance particulière est également fournie aux personnes vulnérables, notamment les personnes âgées et les orphelins.

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=834621#sthash.aHXkAO52.dpuf

Centrafrique : Programme d'assistance alimentaire pour les réfugiés congolais

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com