Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 18:21

 

 

 

http://rjdh.org/  PAR THIERRY KHONDE LE 22 SEPTEMBRE 2015

 

Les Etats-Unis d’Américain ont accordé une aide de 10 millions de dollars soit 6 milliards de Francs Cfa à la République Centrafricaine. Cette somme va servir au renforcement des capacités de la chaine pénale centrafricaine. Le protocole d’accord a été signé, le lundi dernier, par le premier ministre centrafricain, Mahamat Kamoun et David Brown, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unis en Centrafrique.

 

Pour le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unies, cet accord va permettre en partie, l’appui à la mise en place de la cour pénale spéciale, au renforcement et l’amélioration du secteur judiciaire en vue d’avoir une justice professionnelle, équitable, transparente, ainsi que l’application efficace de la loi. « L’accord confirmera la mise en place et le soutien pour des projets visant à renforcer et améliorer les secteurs de la Cour Pénale Spéciale et les secteurs de sécurité interne  (la police et la gendarmerie) », a déclaré David Brown à la presse centrafricaine.

 

L’appui qu’accorde  le gouvernement américain a trois volets, a expliqué le Chargé d’Affaires, à savoir : 1,7 millions de dollars pour la couverture de la sécurité des élections, le deuxième volet qui est de 8,5 millions de dollars vise à renforcer la chaine pénale et une partie sera consacrée aux reformes du secteur de la sécurité.

 

La Premier ministre, Mahamat Kamoun a demandé au diplomate américain de voir la possibilité de couvrir prochainement les autres secteurs de la chaine pénale, notamment, les prisons et les maisons d’arrêts.

 

A cette demande, David Brown, a rétorqué que son gouvernement  va évaluer prochainement, avec les autorités centrafricaines l’état des prisons et maisons d’arrêts sur l’ensemble du territoire afin qu’une aide soit décidée à cet effet.

 

Depuis 2013, le gouvernement américain a contribué pour plus de 825 millions de dollars pour la paix et la réconciliation, ainsi que les efforts pour rétablir la sécurité en RCA.

 

 

La ville de Kaga-Bandoro lance les activités scolaires 2015-2016

 

http://rjdh.org/  PAR DANIEL NGUERELESSIO LE 22 SEPTEMBRE 2015

 

La rentrée scolaire 2015- 2016 est effective à Kaga-Bandoro .La cérémonie a été présidée par le préfet de la Nana Gribizi, Gaston Yendemo. Les autorités locales, les responsables des Associations des parents d’élèves, les ONG internationales et nationales, les représentants des agences du système des Nations Unies, le corps enseignant et les élèves du fondamental 1 et 2, ont pris par à cette  cérémonie.

 

Paul  Bonda Rosemonde, représentant du chef de bureau de l’UNICEF à Kaga-Bandoro  est revenu sur les problèmes qui bloquent le bon fonctionnement des écoles dans la région. «C’est  depuis trois ans, que les écoles n’ont pas fonctionné dans la sous-préfecture des Mbrès. Quant à la sous-préfecture de Kaga-Bandoro, elle a été perturbée durant les deux dernières années scolaires par les évènements militaro-politiques. Et certains membres de la communauté ont participé à la destruction des patrimoines scolaires ».

 

Il a par ailleurs déploré le manque de nationalisme de la population de la Nana-Gribizi. « L’aspect de destruction des patrimoines scolaires constitue un frein à l’éducation des enfants et peut aussi compromettre l’avenir de la communauté », a souligné ce personnel de l’UNICEF.

 

Pour Roger  Moyemawa, inspecteur académique du centre, ce lancement met un  terme aux années sombres. « Les enfants ont pratiquement perdu le chemin de l’école, mais cette rentrée met un  terme aux années sombres. Grâce aux efforts du Ministère de l’Education Nationale et aux appuis des partenaires de l’Education, l’espoir est revenu. L’école est le lieu par excellence où l’enfant s’instruit et se forme », a-t-il dit.

 

La rentrée scolaire 2015-2016 est effective le 21 septembre, sur toute l’étendue de la République Centrafricaine. Elle a été lancée à Bangui par le ministre de l’Education, Eloi Anguimaté ce 21 septembre 2015.

 

Centrafrique : Les Etats Unis accordent une aide de 10 millions de dollars pour le renforcement de la chaine pénale
Centrafrique : Les Etats Unis accordent une aide de 10 millions de dollars pour le renforcement de la chaine pénale

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com