Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 18:22

 

 

Catherine Samba-Panza invitée à l'ONU

 

http://www.radiondekeluka.org/  mercredi 23 septembre 2015 13:42

 

Le Chef d’État de transition en Centrafrique, Catherine Samba-Panza,  s'est envolée ce mercredi pour New-York aux Etats Unis. Elle va prendre part au quartier général de l'Organisation des Nations Unies, à la 70e session de l'organisation sur invitation de son Secrétaire général, Ban Ki-moon. 


Un dossier spécial sera ouvert sur la crise centrafricaine le 1er octobre prochain, en marge des travaux de l'Assemblée générale, d'où l'importance de la présence de Mme Samba-Panza. 


Le débat général est ouvert mardi 22 septembre 2015. C'est là que seront adoptés les objectifs de développement durable pour l'après 2015. 


Six (6) grandes commissions devront débattre chacune des questions spécifiques : la commission des questions de désarmement et de sécurité internationale, la commission économique et financière, la commission des questions sociales, humanitaires et culturelles, la commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation, la commission des questions administratives et budgétaires enfin la commission des questions juridiques.


Objectif 

L’objectif du Danois Mogens Lykketoft, en tant que président de la 70e session de l’Assemblée générale, est de porter l’action au cœur d’un nouvel engagement en soutenant les États Membres dans la mise en œuvre d’un programme ambitieux et porteur de changement. Quatre points sont retenus comme objectif :


Développement durable : Avancer vers la mise en œuvre des Objectifs de développement durable en renforçant les moyens de cette mise en œuvre ainsi que l’engagement des parties prenantes ; 


Paix et sécurité : Encourager les efforts visant à renforcer le rôle et l’efficacité de l’engagement des Nations Unies en matière de paix et de sécurité, notamment les opérations de maintien de la paix ; 


Droits de l’homme : Soutenir l’intégration des droits de l’homme dans tous les processus et événements avec un accent sur les besoins des millions de personnes touchées par les conflits et les catastrophes ; 


Bonne gouvernance : Veiller au bon fonctionnement de l’Assemblée générale, apporter son aide dans l’avancement du processus de sélection du prochain Secrétaire général de l’ONU et soutenir les efforts visant à améliorer le fonctionnement général des Nations Unies et de ses principaux organes. 


L'Assemblée générale et la crise des réfugiés


Le nouveau président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Mogens Lykketoft, a exhorté ce lundi tous les pays à contribuer à résoudre la crise mondiale des réfugiés, alors que la communauté internationale célèbre la Journée internationale de la paix.


Mardi dernier, lors de sa première conférence de presse en tant que président de la 70e session de l'Assemblée générale, M.Lykketoft a appelé les Etats membres de l'ONU à être à la hauteur de leurs obligations internationales et à prendre des décisions courageuses pour répondre aux besoins des réfugiés dans le monde.

« Le monde n'a pas connu une crise humanitaire mondiale de cette ampleur depuis la Seconde Guerre mondiale et avec l'hiver qui approche dans l'hémisphère nord, cela ne peut qu'empirer », a-t-il alerté.


Lors de sa première semaine en fonction, M. Lykketoft a discuté de la crise des réfugiés avec plusieurs États membres concernés. Il a projeté convoquer prochainement une réunion de l'Assemblée générale sur cette question, à la suite d'une réunion de haut niveau organisée par le Secrétaire général de l'ONU le 30 septembre.

« La majorité des personnes fuyant la guerre et la violence sont des réfugiés et ont le droit de demander l'asile sans aucune forme de discrimination. Ce n'est pas un crime de chercher refuge et asile. L'avenir de millions de femmes, d'hommes et d'enfants est en jeu », a souligné le président de l'Assemblée générale.

M. Lykketoft a déclaré qu'il avait l'intention de discuter de la question avec le Souverain pontife François lors de sa visite à l'ONU vendredi.

 

 

 

Centrafrique: La présidente de la Transition à la 70ème Assemblée générale des Nations unies

 

APA-Bangui (Centrafrique) 2015-09-24 12:59:11 La présidente de la Transition en Centrafrique, Mme Catherine Samba Panza, a quitté Bangui mercredi, pour les États-Unis où elle va participer à la 70ème assemblée générale des Nations unies qui s’ouvre le 30 septembre prochain à New York.


En marge de l'Assemblée générale, se tiendra un sommet spécial sur la RCA au cours duquel Mme Samba Panza, qui est à la tête d'une importante délégation, défendra son bilan à la tête du pays et sollicitera de nouvelles ressources pour l'aider à terminer la transition.


Dans une déclaration à la presse, le conseiller politique de la présidente, Anicet Clément Guiyama Massogo, qui fait partie de la délégation centrafricaine, a indiqué que la 70ème assemblée générale devrait permettre à la République centrafricaine de trouver les ressources additionnelles pour financer les élections prévues pour le mois d'octobre.


L'Autorité nationale des élections (ANE) n'a pas encore bouclé son budget électoral et doit par conséquent élaborer un nouveau calendrier électoral.


M. Anicet Clément Guiyama Massogo a indiqué que la présidente de Transition doit solliciter des Nations unies un apport financier pour le relèvement de la République centrafricaine.


Il a rappelé que le sommet spécial sur la République centrafricaine avait été annoncé par Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations lors de son passage à Bangui le mois dernier. 

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=834606#sthash.OSOmvI7T.dpuf

Centrafrique: La présidente de la Transition à la 70ème Assemblée générale des Nations unies

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com