Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 17:34

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) 14/09/15 - Soixante-quinze fidèles musulmans centrafricains s’envoleront mardi pour l’Arabie Saoudite où ils effectueront le pèlerinage annuel aux lieux saints de l’islam, a annoncé lundi à Bangui, Laurent Gon Baba, Président du comité d’organisation du pèlerinage.

 

Selon Gon Baba, ce ‘'très petit nombre'' de pèlerins s'explique par les difficultés de circulation des musulmans en Centrafrique et le manque d'argent.

 

Il a ajouté que le comité d'organisation a éprouvé beaucoup de difficultés pour organiser le voyage en Arabie Saoudite au vu du conflit inter communautaire qui sévit en Centrafrique. Ainsi, a-t-il souligné, plusieurs personnes ont exprimé le désir de partir pour la Mecque mais elles ont été bloquées dans leur zone d'habitation par la crise militaro-politique.

 

Quoiqu'il soit avec ce contingent de pèlerins, les musulmans centrafricains reprennent le chemin de la Mecque après un an de privation du fait des nombreux conflits sévissant dans le pays.

 

 

RDC: environ 1 800 nouveaux réfugiés centrafricains signalés au Nord-Ubangi

 

14/09/15 (Radio Okapi)

 

Environ mille huit-cents nouveaux réfugiés centrafricains ont été signalés, samedi 12 septembre, dans les territoires de Mogoro, Vara et Yebe (Nord-Ubangi). Selon le maire de Gbadolite, ces populations disent avoir fui les affrontements entre les Seleka et les Anti-Balaka dans la préfecture centrafricaine de Mobayi-Banga.

 

Ces hommes armés sont accusés d’avoir égorgé deux de leurs frères qui étaient retournés pour récolter des produits de champs au village.

 

Se fiant aux témoignages recueillis auprès de ces réfugiés, le maire de Gbadolite atteste que ces réfugiés ont commencé la traversée de la rivière Ubangi depuis mardi 8 septembre.

 

En majorité de femmes et des enfants, ils vivent dans des familles d’accueil et dans des églises de la place.

 

Les malades sont également dénombrés parmi ces réfugiés mais leur prise en charge risque de poser problème, dit-il, car le HCR fait face actuellement à un problème de financement et manque aussi des tentes pour fabriquer des abris.

 

Le Maire de Gbadolite estime par ailleurs qu’il faut identifier ces réfugiés par les services de migrations congolaises avant de les relocaliser au camp du HCR à Inke .

 

Certains réfugiés centrafricains refusent de quitter la rivière pour poursuivre leurs activités de pêche.

 

Ces réfugiés centrafricains se ruent vers le Nord-Ubangi, un mois après qu’environ quatre cents réfugiés centrafricains étaient répertoriés dans la ville de Zongo à la suite des affrontements entre la mission française dénommée Sangaris et les ex-rebelles Seleka.

 

 

75 musulmans centrafricains s'envolent mardi pour le pèlerinage à la Mecque
75 musulmans centrafricains s'envolent mardi pour le pèlerinage à la Mecque

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com