Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 août 2015 1 10 /08 /août /2015 22:16

 

 

 

Par RFI  10-08-2015 à 22:04

 

Nicolas Tiangaye a été Premier ministre de François Bozizé et de Michel Djotodia, les deux derniers présidents centrafricains déchus à l'origine du conflit meurtrier qui déchire le pays depuis 2013. Célèbre avocat du barreau de Bangui, il brigue cette fois le poste de président. Il a été investi dimanche 9 août par son parti, la Convention républicaine pour le progrès social (CRPS).

 

Après avoir servi un temps dans le gouvernement de transition, Nicolas Tiangaye a été investi sans surprise par son parti, la CRPS, candidat pour les prochaines élections présidentielles. Cependant, la charte constitutionnelle de transition prévoit l'inéligibilité des membres de son gouvernement. Pour Nicolas Tiangaye, ces dispositions ne s'appliquent pas, car il est n'est plus actuellement en poste. « Il n’existe, dans aucun des textes fondateurs de la transition, une seule disposition qui concerne les anciens responsables de la transition. Je mets quiconque au défi de me donner un seul article, une seule disposition, mettant une obligation quelconque sur un ancien dirigeant de la transition », a déclaré Nicolas Tiangaye.

 

Une centaine de militants ont assisté à l'investiture, parmi lesquels Jean Francis Féréol. Il est plutôt satisfait du candidat Tiangaye mais il reste prudent : « Nous espérons que cette investiture puisse apporter quelque chose de dynamique sur le plan politique national. Or, nous avons déjà vu tout ce monde, vu leur passé. Ils ont occupé de hautes fonctions et l’état du pays est toujours pareil ».

 

Les conditions de sécurité, notamment en province, sont des mots qui était dans toutes les bouches, surtout celle de Nicolas Tiangaye qui appelle au désarmement effectif avant toute campagne présidentielle sur le terrain.

RCA : Nicolas Tiangaye investi candidat pour la présidentielle

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com