Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 11:15
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA

 

 

Centrafrique : L'OIF disposée à accompagner le processus électoral 

       

APA Bangui (Centrafrique) 2015-08-12 09:58:06 - L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est disposée à accompagner le processus de transition en Centrafrique, a déclaré, mardi à Bangui, M. Georges Nakseu Nguefang, qui conduit à Bangui, une délégation de l’organisation francophone, à l’issue d’une audience auprès de la présidente de Transition, Mme Cathérine Samba Panza.


La délégation de l'OIF séjourne en Centrafrique dans le cadre d'une mission d'évaluation des activités sur le terrain de l'organisation francophone.


M. Georges Nakseu Nguefang a indiqué que séjour en Centrafrique lui avait permis d'échanger avec les autorités de la Transition de certains points pour lesquels l'OIF peut apporter une contribution utile.


La délégation de l'OIF était arrivée en Centrafrique pour renforcer les capacités des personnels des institutions impliquées dans le processus électoral (Cour constitutionnelle, Organisation nationale des élections (ONE) et ministère de l'Administration du territoire) sur le contentieux électoral.


Cette initiative de l'OIF avait pour but d'éviter à la Centrafrique une période post électorale mouvementée, susceptible de plonger à nouveau le pays tout entier dans le chaos.

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=831022#sthash.hrCxhQwE.dpuf

 

 

Centrafrique : le fonds humanitaire commun alloue 13,2 millions de dollars

 

NEW YORK, 11 August 2015 / PRN Africa / — Le Fonds humanitaire commun en République centrafricaine a alloué 13,2 millions de dollars pour apporter une assistance vitale aux personnes déplacées par la violence, à celles revenues chez elles, aux réfugiés et aux communautés d'accueil les plus vulnérables, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

 

L'argent permettra aux organismes d'aide internationaux et locaux de fournir une assistance dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement, de l'éducation, de la fourniture d'abris d'urgence, de la gestion des sites des personnes déplacées, de la nutrition, de la protection, du renforcement des moyens de subsistance, de la sécurité alimentaire et des soins de santé. L'argent permettra également d'offrir une assistance logistique aux travailleurs humanitaires pour qu'ils puissent atteindre les localités difficiles d'accès, a précisé OCHA dans un communiqué de presse publié lundi.

 

« Grâce aux bailleurs qui ont contribué au Fonds humanitaire commun en 2015, cette allocation permet aux partenaires humanitaires de continuer à aider de milliers de personnes déplacées, de personnes qui sont retournées chez elles et des familles d'accueil », a déclaré le Coordonnateur humanitaire en République centrafricaine, Aurélien A. Agbénonci.

 

« Cependant, cela représente seulement 3% des 415 millions de dollars dont nous avons encore besoin d'ici la fin de l'année si nous voulons sauver davantage de vies et atteindre toutes les personnes dans le besoin en 2015 », a-t-il poursuivi.

 

Cette seconde allocation du mécanisme de financement humanitaire multi-bailleurs répondra aux besoins humanitaires les plus critiques dans le pays et complétera les 14,7 millions de dollars alloués par le Fonds depuis le début de l'année.

 

« Alors que les donateurs donnent plus généreusement chaque année, des fonds supplémentaires sont encore nécessaires afin de continuer à répondre aux besoins des personnes touchées d'ici à la fin de l'année », a ajouté M. Agbénonci.

 

Le Fonds humanitaire commun a été créé en 2008 à l'initiative des bailleurs de fonds humanitaires. Géré par OCHA, il vise à fournir un financement rapide et flexible aux besoins humanitaires les plus critiques. En juillet 2015, le Fonds a reçu 17,8 millions de dollars de la Belgique, du Danemark, de l'Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Suède et du Royaume-Uni. En 2014, un montant total de 27,1 millions de dollars a été versé.


SOURCE Centre d'actualités de l'ONU

 

Copyright : PR Newswire

 

 

Centrafrique: Financement américain de 1 milliard de FCFA

 

APA Bangui (Centrafrique) 12/08/15 - Les États-Unis vont octroyer à la République centrafricaine une aide budgétaire de 2 millions de dollars (environ 1 milliard de F CFA), a annoncé, lundi à Bangui, le chargé d'Affaires de l'ambassade américaine en Centrafrique, David Brown, à l’issue d'une entrevue avec le ministre centrafricain de la Communication, Bruno Yapandé.

 

Ce financement non remboursable doit aider le gouvernement centrafricain à poursuivre l'éducation civique de la population, dans la perspective des prochaines élections.

 

M. Brown s'est réjoui de la décision de la Cour constitutionnelle autorisant le vote des réfugiés centrafricains établis dans les pays limitrophes

 

Il a, par ailleurs, a annoncé l'extension du programme financier de l'Organisation américaine pour la coopération internationale (USAID).

 

Les partenaires opérationnels de cette ONG, Internews et Search for Common Ground, deux organisations humanitaires, sont très impliqués dans la promotion de la réconciliation nationale en Centrafrique.

 

 

Centrafrique : Tournoi de basket pour la paix et la cohésion sociale 

       

APA Bangui (Centrafrique)  2015-08-12 09:00:57 Un tournoi de basket-ball pour la paix et la cohésion sociale a démarré, lundi dernier à Bangui, sur le thème le "sport unit le peuple", à l'initiative du Coordonnateur du projet «Maboko na Maboko», M. Martial Ganabo.


Quatre équipes participent à cette compétition, organisée dans l'optique de ramener la cohésion sociale dans les communautés ébranlées par la crise politico-militaire qui a secoué la Centrafrique.


Le tournoi se déroule sur le terrain de basket-ball de Boy Rabe, un quartier du 4ème arrondissement de Bangui, communément appelé «quartier rouge».


Cette aire de jeu a été choisie pour exhorter les Centrafricains à renoncer à cette appellation et les inviter à s'unir pour le vivre ensemble, a expliqué M. Ganabo.


Il a invité les populations des 4ème et 8ème arrondissements de Bangui à enterrer la hache de guerre et à se réconcilier.


Sur le plan sportif, la première journée de compétition a été marquée par la victoire du 7ème arrondissement sur le 1er, battu 37 à 28, lors de la première demi-finale, tandis que la 2ème demi-finale a été remportée par le 4ème arrondissement, tombeur du 8ème par 42 à 37.


La finale se joue, jeudi 13 août, jour de la proclamation de l'indépendance de la République centrafricaine. 

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=831014#sthash.lVZtSYam.dpuf

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com