Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 août 2015 1 17 /08 /août /2015 11:33
Note d'information de la MINUSCA

 

 

 

LA MINUSCA REMET LE PONT GBADOU REHABILITE AUX POPULATIONS DE BRIA

 

Bria, le 17 août 2015 – Le Bureau régional de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) à Bria, Préfecture de la Haute Kotto, a remis le 13 août 2015 aux autorités administratives, le Pont Gbadou réhabilité. C’était à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire de la proclamation de l’Indépendance de la République Centrafricaine.

 

Selon le Chef du Bureau de Bria, Oumar Ba, l’ouvrage s’inscrit dans la continuité des efforts de la MINUSCA pour la restauration de l’autorité de l’Etat. Après la réhabilitation des bâtiments de la Préfecture, du Commissariat, de la Brigade de Gendarmerie, la MINUSCA continue de travailler aux côtés des autorités et des populations pour le retour à la stabilité à Bria. Il a souhaité que «ce pont soit un pas de plus vers le développement de Bria ».

 

Le pont Gbadou qui traverse la rivière éponyme est situé sur l’artère principale qui mène à Bangui. Il s’agit d’un axe vital pour l’approvisionnement de Bria. C’est le Génie militaire cambodgien qui a réalisé les travaux d’un coût de plus de neuf (9) millions de FCFA. Les travaux ont été réalisés dans le cadre du «Projet pilote d’appui à la réinsertion des jeunes à risque et des autres personnes affectées par le conflit armé en République centrafricaine» communément appelé «Initiative Article 4». Il s’inscrit dans le cadre de l’Article 04 de l’Accord de cessation des hostilités en RCA signé à Brazzaville le 23 juillet 2014. Ainsi, douze (12) bénéficiaires dont deux femmes ont été retenus.

 

Le Préfet de la Haute Kotto, Robert Morgode, a réitéré ses remerciements à l’endroit de la MINUSCA qui ne cesse de soutenir les autorités de Bria et exhorté, par la même occasion, les populations « à prendre soin de ce pont et à ne pas l’endommager ».

 

L’inauguration du pont réservé aux automobilistes et motocyclistes de Bria a donné lieu des joyeux klaxons et des applaudissements lors de la traversée.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com