Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 23:45

 

 

        

APA Bangui (Centrafrique) 2015-08-13 15:50:43 La République centrafricaine, ancienne colonie française, célèbre jeudi le 55ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale, le 13 août 1960, dans un contexte de fin de transition, annonciateur d'un nouveau départ pour ce pays qui sort juste d'une profonde crise politique et militaire.


Dans un message à la nation à la veille des festivités, la présidente de la Transition, Mme Catherine Samba Panza, a vivement dénoncé ceux qui mijotent l'idée d'une troisième transition, qualifiant cette idée de "saugrenue".


"Qu'est ce que cette nouvelle transition va réaliser de nouveau que les autres pour le pays?" a interrogé Catherine Samba Panza, qui a estimé que la Centrafrique doit retrouver le concert des nations par un retour à l'ordre constitutionnel grâce à l'organisation des élections, le 18 octobre prochains.


Les Centrafricains savent tous que le régime de transition a des effets négatifs pour le pays sur le plan international, a-t-elle dit, exhortant ses concitoyens à aimer leur pays afin qu'il soit davantage indépendant.


Par ailleurs, la présidente de la Transition a rendu hommage aux casques bleus pour leurs efforts visant à ramener la sécurité dans le pays. Selon elle, les poches d'insécurité qui subsistent encore dans le pays sont du pur banditisme.

Elle a appelé ses compatriotes à mettre en exergue l'une des devises de la République qui est l'unité, afin de sortir le pays de ses difficultés actuelles.


Frappées du sceau de la modestie, les manifestations du 55ème anniversaire de la Centrafrique ont débuté jeudi matin lorsque la présidente de la Transition est allée déposer des gerbes de fleurs au monument Barthélémy Boganda, le père de l'indépendance de la Centrafrique.


Elles se sont poursuivies dans l'après-midi par des prestations culturelles et des compétitions sportives.

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=831158#sthash.bqC8ZEG4.dpuf

 

 

Principaux extraits de l'allocution de Catherine Samba-Panza à l'occasion du 13 août 2015, fête nationale de l'Indépendance de la République centrafricaine

 

 

"Quant à l’idée saugrenue d’une 3e transition qui n’est pas nouvelle puisqu’elle a déjà été agitée à Nairobi, le moins qu’on puisse dire est qu’elle procède d’un aventurisme politique. Il est honnête que ceux qui n’ont pas les capacités d’aller aux élections ne se cachent pas derrière l’artifice d’une 3e transition inacceptable au regard des engagements pris vis-à-vis de nos partenaires internationaux."

 

"Que ferait de plus une 3e transition que la transition actuelle n’a pas déjà fait? Pourquoi une 3ème transition alors que je ne serais pas candidate aux prochaines échéances électorales et que ma détermination à organiser les élections est manifeste ? Pourquoi vouloir maintenir le pays indéfiniment dans une transition politique avec les conséquences au plan des relations internationales que l’on connaît ?"


"Je suis fondée à faire cette interpellation car, comparativement aux autres pays qui ont accédé à l’indépendance au même moment que nous, nous ne sommes nullement fiers du bilan de notre indépendance."

 

 "En effet, nombreux sont les Centrafricains qui ne sont pas fiers de la situation de leur pays qui a pourtant tous les atouts pour se développer et se hisser au même niveau que les Etats prospères."

 

"Il est tout aussi inadmissible que des individus poursuivis pour crimes et frappées par les sanctions ciblées des Nations Unies se permettent de narguer le peuple centrafricain et la communauté internationale en se déclarant candidat aux prochaines élections ?"

 

"Je rappelle que les résolutions 2127, 2134 et 2196 du Conseil de Sécurité ont institué un régime de sanctions ciblées et individuelles à l’encontre de quiconque ferait obstacle au processus de transition et aux efforts de la communauté internationale pour rétablir la stabilité en RCA ou attise la violence."

 

 

 

Centrafrique-Indépendance  -  La Centrafrique célèbre le 55ème anniversaire de son indépendance
Centrafrique-Indépendance  -  La Centrafrique célèbre le 55ème anniversaire de son indépendance

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com