Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 11:35

 

 

 

APA-Douala (Cameroun) 2015-08-21 09:51:43 La création de trois ports secs a été retenue comme l’une des solutions pour éviter la congestion du Port autonome de Douala (PAD) au terme, vendredi à Douala, de la rencontre tripartite entre les administrations douanières du Cameroun, de la Centrafrique et du Tchad.


Des travaux organisés dans un contexte marqué l'occupation d'une bonne partie de l'espace portuaire par 3000 containers à destination de la Centrafrique et du Tchad, et dont les formalités de dédouanement se sont achevées depuis plusieurs jours.

Des ports secs seront construits à Douala, dans la zone portuaire, à Edéa dans la région du Littoral et à Belabo à l'Est du pays, frontalier de la République centrafricaine.

A en croire la Direction générale des douanes du Cameroun (DGD), 3000 containers sont en souffrance au port de Douala tandis que 400 autres cargaisons sont bloquées dans la localité de Garoua-Boulai, région de l'Est, pour cause d'insécurité.

Cette insécurité touche aussi bien le corridor Douala N'Djamena avec des incursions de la secte terroriste nigériane Boko Haram dans à la région de l'Extrême-nord du Cameroun et dans la zone du lac Tchad, que le corridor Douala-Bangui à cause des exactions des bandes armées centrafricaines qui sévissent à l'Ouest de ce pays, frontalier du Cameroun.


Conséquence, les containers sont stockés au port de Douala et dans d'autres localités du pays, des transporteurs ayant opté pour le débrayage tant que la sécurité n'est pas encore de retour.


Au sortir de cette rencontre, les gouvernements du Cameroun, de la Centrafrique et du Tchad ont promis de renfoncer le dispositif sécuritaire ce qui laisse croire que les activités pourraient reprendre normalement d'ici la semaine prochaine, ont indiqué les participants.

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=831783#sthash.JVgLUvql.dpuf

Cameroun : création des ports secs pour éviter la congestion du port de Douala

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com