Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

27 août 2015 4 27 /08 /août /2015 20:27

 

 

 

Bujumbura (Burundi) - 2015-08-27 13:25:28 Le Conseil national pour le respect de l’Accord d’ Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi et de l’Etat de droit (CNARED), qui regroupe les partis politiques et les associations de la société civile opposés au 3e mandat du président Nkurunziza, a qualifié ce dernier de putschiste avant de révéler qu’il a entamé un processus destiné à le chasser du pouvoir.


Dans un message diffusé mercredi sur les réseaux sociaux, au moment où Nkurunziza s'adressait à la nation, le président du CNARED, Léonard Nyangoma, a qualifié d'anticonstitutionnel le troisième mandat que s'est octroyé le chef de l'Etat, au terme du scrutin du 20 juillet dernier.


Ce faisant, Pierre Nkurunziza ne peut plus être considéré comme président du Burundi, a dit Nyangoma avant d'appeler ses compatriotes à considérer le CNARED comme le seul organe légitime sur lequel ils peuvent compter. 


Selon lui, pendant les 10 ans que Nkurunziza a passé au pouvoir, il a institutionnalisé les mauvaises pratiques faites de corruption et de dilapidation des deniers publics, sans oublier la violations des droits humains, les assassinats, le piétinement des libertés individuelles et collectives.


‘'Le Burundi n'est pas pauvre mais il a été réduit à la pauvreté par des dirigeants corrompus'', a-t-il martelé, lançant un appel à la communauté internationale à contraindre Nkurunziza à dialoguer avec son opposition. 


En attendant qu'il revienne à la raison, Léonard Nyangoma a demandé à la communauté internationale de geler sa coopération avec le régime de Nkurunziza, de mettre les dirigeants sous embargo en les empêchant de voyager et d'arrêter toute aide, sauf celle devant parvenir directement à la population. 

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=832287#sthash.zL01gCyT.dpuf

Burundi : l'opposition décidée à chasser Nkurunziza du pouvoir

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com