Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 août 2015 6 29 /08 /août /2015 08:08

 

 

 

Par  Yann UNICEF~enfants~Centrafrique


French.china.org.cn  29-08-2015

 

163 enfants ont été libérés par un groupe armé en République centrafricaine, où des milliers de garçons et filles sont encore utilisés comme combattants, cuisiniers et messagers par les milices du pays, a annoncé vendredi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).

 

"Cette libération démontre que la mise en œuvre des engagements pris par les chefs de ces groupes [armés] dans le cadre du processus de paix et de réconciliation est en bonne voie", a indiqué le représentant de l'UNICEF en République centrafricaine (RCA), Mohamed Malick Fall, cité par un communiqué rendu public au siège de l'ONU.

 

"Nous nous attendons à la libération d'autres enfants avant la fin de cette année", a-t-il ajouté.

 

Les 163 enfants, dont cinq filles, ont été libérés par des militants anti-Balaka vendredi lors d'une cérémonie dans la ville de Batangafo, où leur transfert a été facilité par l'UNICEF et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

 

"La MINUSCA s'engage avec tous ses partenaires à assurer la protection des enfants. Je réaffirme ici la détermination de la Mission à multiplier les efforts pour identifier et distinguer les enfants qui espèrent retourner à une vie normale", a déclaré le représentant spécial adjoint de la Mission, Diane Corner.

 

Selon l'UNICEF, entre 6.000 et 10.000 enfants ont été enrôlés dans des factions armées en République centrafricaine depuis 2013.

 

Source: Agence de presse Xinhua

163 enfants libérés par un groupe armé en Centrafrique (UNICEF)

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com